Visiblement on assiste de nouveau à un coup d’Etat au Mali, obligeant la Secrétaire générale de la Francophonie à se montrer et demandant aux putschistes de libérer le président et son Premier ministre.
Une partie de l’armée mécontente de la composition du nouveau gouvernement a décidé de faire un nouveau coup d’Etat, le deuxième en moins d’une année. Un coup que dénonce la communauté internationale.
C’est le cas de Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de la Francophonie, qui « exprime sa vive préoccupation suite à l’arrestation par des militaires du Président de la Transition, S.E.M. Bah N’Daw, de son Premier Ministre, M. Moctar Ouane et de certains de leurs collaborateurs, le dimanche 24 mai, à Bamako », précise un communiqué.
L’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda se trouve sur la même longueur d’onde que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et bien d’autres institutions, chancelleries et personnalités. « … Elle condamne sans réserve cet acte d’une extrême gravité et exige des éléments militaires concernés la libération immédiate et sans conditions des autorités légitimes de la transition », peut-on lire dans la note dans laquelle « Louise Mushikiwabo réaffirme son plein soutien aux autorités de transition et demande le strict respect du cadre et des modalités négociées et reconnues pour la conduite de ce processus, dans le respect du calendrier établi ».
« Elle en appelle au sens des responsabilités et à la préservation de l’intérêt supérieur du Mali », poursuit le communiqué.
Tchad et Mali, même combat !!!
Quelle alchimie? Ce qui s’est passé au Tchad c’est quoi par rapport au Mali? Aller vous faire voire ailleurs rapidement. Macron dit vouloir saisir le conseil e sécurité vite vite.
Cette histoire est entourée d’un flou cafcaien. Il faut savoir les vrais mobiles comme on le dit dans cette histoire. Les militaires maliens ne sont pas prets à se laisser duper par des civils qui viendront devoyer leur lutte. Les bons conseils donnés par le Togo sont passés ou?
Ils n’ont rien vu encore.
Quel monde ?
Nous ne libérons rien.
Bravo l’armée malienne.