Le ministre des Transport routier, ferroviaire et aérien répondait mardi 11 mai 2021, à l’hémicycle, à la question des députés sur l’augmentation des frais de péage. Affoh Atcha-Dedji a annoncé que les conducteurs de moto taxis (zémidjan, en langue locale) pourraient être exonérés de ces frais. Mais à une seule condition.
A en croire Affoh Atcha-Dedji, les zémidjans pourraient être exonérés des frais de péages s’ils se réorganisent. « Nous avons demandé aux conducteurs de taxi-moto de se réorganiser », a-t-il déclaré, soulignant que l’exécutif « est prêt à les exempter s’ils sont réorganisés ».
Selon le ministre des Transport routier, ferroviaire et aérien, cette réorganisation doit passer par le port de gilet permettant d’identifier clairement les conducteurs de moto taxis. « Comme ça, quand ils arrivent aux péages et on voit qu’ils sont conducteurs de taxi moto on ne leur prendra rien », a assuré le ministre Affoh Atcha-Dedji.
La nouvelle tarification des frais de péage, entrée en vigueur depuis mars 2021, impose aux usagers des engins à 2 roues le paiement de 50 F CFA au poste de péage.
Arreter d’escroquer les togolais avec ces frais. Vous prelevez deja assez de taxes sur le carburant et autres produits pour entretenir vos routes mal faites. Seuls les gros porteurs et des voitures inter-etats doivent payer ces frais.