25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Togo-Gilbert Bawara sur « l’exfiltration » de Mgr Kpodzro en Suède

Togo-Gilbert Bawara sur « l’exfiltration » de Mgr Kpodzro en Suède

Dans une interview accordée au confrère radio Victoire FM, Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction publique s’est prononcé sur « l’exfiltration » de Mgr Kpodzro et de son assistant Marc Mondji en Suède par le HCR.

Pour ce proche collaborateur du pouvoir de Lomé, le prélat nonagénaire et son assistant n’ont pas été « exfiltrés » comme on voulait le faire croire. Il s’agit plutôt d’une « réinstallation ». Gilbert Bawara rejette catégoriquement le fait que Mgr Kpodzro et son assistant Marc Mondji aient été menacés.

« Ni les autorités ghanéennes, ni les responsables du HCR n’aient jamais utilisé le mot exfiltration. En revanche lorsqu’on connait un peu le droit international humanitaire, et la pratique du HCR, on sait que pour faire l’objet d’une réinstallation dans un autre pays, il y a d’autre possibilité, soit on a été admis comme demandeur d’asile, ou qu’on bénéficie d’un statut de réfugié, on est astreint à un certain nombre de règles en termes de comportement, de déclarations.  

Mais si ces règles ou obligations auxquelles vous souscrivez ne sont pas respectées, il est possible que le pays d’accueil lui-même manifeste soit sa désapprobation. Mais il est aussi possible que les personnes elles-mêmes fassent la requête de réinstallation dans un autre pays. En l’espèce, il n’y a que les deux possibilités. Aucune autre hypothèse n’est possible, parce que nous connaissons les pratiques du HCR », a expliqué le ministre en charge de la Fonction publique.

Rappelons que c’est depuis la nuit du 28 avril dernier que Mgr Kpodzro et son assistant Marc Mondji ont été « exfiltrés » en Suède par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sodadji Kossi
Sodadji Kossi
May 11, 2021 9:59 am

Gilbert Bawara n’ est qu’ un menteur, d’ ailleurs depuis quand lui et les sbires ont accepté leur wrong doing? de n’ importe quoi. Attendez-vous ce perroquet déclaré ouvertement aux yeux du monde que le prélat et son assistant son menace par le pouvoir de Lomé?
Monsieur Bawara, qui a assassiné le colonel Toussaint Madjoulba? quand tu répondras
a cette question on te croira.

Akonta
Akonta
May 11, 2021 11:52 am

Pour moi aussi qui connait assez bien la Pratique du Droit humanitaire international (en l’occurrence la Convention de Genève), on parlerait d’ “Exfiltration” si les conditions ci-après sont remplies pour le vieux prélat catholique Kpodzro:

  1. Il jouit effectivement du Statut de Réfugié politique ou de Réquérant d’Asile politique (en attente de reconnaissance) au Ghana dont l’État a l’obligation de protéger son Intégrité physique selon les termes de la Convention de Genève;
  2. Il dispose de Preuves concrètes (et non de simples allégations) démontrant que l’État ghanéen ne parvient pas à assumer convenablement cette obligation de Protection de sa Vie et signale cette situation de Menace réelle au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui a l’obligation de solliciter l’État ghanéen afin que ses Services spéciaux de Sécurité l’ exfiltrent pour qu’il puisse être mis en sécurité dans un autre pays.

On parlerait plutôt de Reinstallation (dans un pays tiers autre que son pays d’origine!) si c’est sa propre Volonté (donc de sa propre convenance!) de ne plus avoir le Statut de Réfugié politique (ou de Requérant d’Asile) au Ghana et signale ceci au HCR qui doit lui trouver un autre pays d’accueil!

Qui entre Gilbert BAWARA et la DMK nous dit la Vérité dans cette confusion?

  • Kpodzro a-t-il effectivement reçu des Menaces de Mort au Ghana, sans que la Police ghanéenne et les Services de Renseignements ghanéens ne soient en mesure d’écarter le danger?
  • Pourquoi c’est la Suède (et non un autre pays) qui est choisi comme nouveau pays d’accueil?
Koto vivinalee
Koto vivinalee
May 11, 2021 12:30 pm

Gilbert Bawara alias Atonvigaz n’a qu’à fermer sa GUEU.le pu.ante de musaraigne !!!

EFIO DOU FIO
EFIO DOU FIO
May 13, 2021 4:05 pm

OU EST MR KOMABATÉ?

LE PARASITE 🦠 DU RÉGIME SANGUINAIRE DOIT POUVOIR NOUS DIRE SI MR DENT DEVANT BAWARA DIT LA VÉRITÉ OU PAS SUR L’EXFILTRATION ?

LA FIN APPROCHE POUR TOUT CE MONDE. Et CROYEZ-MOI, ÇA VA SAIGNER 🩸.
MADJULBA LES ATTEND TOUS.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022