25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Togo-Gilbert Bawara : « Mgr Kpodzro n’a rien à craindre...»

Togo-Gilbert Bawara : « Mgr Kpodzro n’a rien à craindre…»

Gilbert Bawara ne croit pas à « l’exfiltration » de Mgr Kpodzro en Suède. Il parle plutôt d’une « réinstallation ». Il demande par ailleurs au prélat de revenir au bercail pour vivre parmi les siens.

A entendre l’ancien fonctionnaire du système des nations unies, Mgr Kpodzro n’a rien fait pour mériter une « exfiltration ». Et sa vie n’est aucunement en danger, comme son regroupement politique voulait le faire croire. Gilbert Bawara estime qu’un nonagénaire comme Mgr Kpodzro devrait normalement vivre avec les siens dans son milieu naturel.

« Qu’est-ce qu’on peut espérer pour un nonagénaire comme Mgr Kpodzro ? Qu’il soit dans son milieu naturel, qu’il se réveille auprès des siens, qu’il puisse se balader dans les rues de Lomé tranquillement. En avril 2020, s’il y avait une raison d’inquiéter l’Archevêque émérite, il l’aurait été inquiété. Il a été accompagné tranquillement dans sa résidence. A un moment donné, pour des raisons qui lui sont propres, il a décidé de partir, de demander l’asile dans un pays étranger. Donc le Togo n’a strictement rien à avoir avec sa situation », a lâché Gilbert Bawara.

Le ministre en charge de la Fonction publique soupçonne par ailleurs l’entourage immédiat du prélat d’être à l’origine de ce départ vers Suède. Gilbert Bawara pense que le prélat est manipulé par ses proches.

« Il y a des gens qu’on dit qu’ils le manipulent ou le prennent en otage. Est-ce que ce n’est pas le rêve de ces gens-là de se réfugier, et ils ont suscité des situations pour pouvoir bénéficier de ce départ en Europe ? Sinon à ma connaissance, il n’y a jamais de procédure judiciaire ou administrative ou policière à l’encontre de l’émérite. S’il n’y a jamais eu, c’est qu’il n’y en aura pas », a ajouté le ministre.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivinalee
Koto vivinalee
May 11, 2021 10:34 am

Dr Atsutse Agbobli, Colonel Madjoulba, et tous prisonniers politiques assassinés par le régime de terreur du VAMPIRE Faure le man.geur de chi.en, n’avaient rien à craindre aussi non??? Le Togo a cruellement et immédiatement besoin de changement!!! Les togolais n’en peuvent plus de cette mafia pilleuse diabolique satanique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !!!

Haattakk
Haattakk
May 11, 2021 11:17 am

À mon avis c’est la honte qui fait parler bawara. Vincent Tokofaï a été trucidé au Ghana par les loubards d eyadema. Ma question est de savoir s il y avait une procédure judicaire contre lui ?. Je réitère que seule la honte est à la base de cette sortie du garçon de course de faure. bawara n est pas ministre de la justice. Q u il s occupe d abord de ses administrés qui lui reclament de meilleurs condition de travail avant de l ouvrir sur un dossier qui ne releve pas de sa compétence. Son cousin a été égorgé depuis une année, il l a fermé comme une carpe et maintenant il fait le choux gras sur cette affaire qui montre encore une fois au monde entier le visage hideux de ce régime

Akonta
Akonta
May 11, 2021 12:00 pm

Pour moi aussi qui connait assez bien la Pratique du Droit humanitaire international (en l’occurrence la Convention de Genève), on parlerait d’ “Exfiltration” si les conditions ci-après sont remplies pour le vieux prélat catholique Kpodzro:

Il jouit effectivement du Statut de Réfugié politique ou de Réquérant d’Asile politique (en attente de reconnaissance) au Ghana dont l’État a l’obligation de protéger son Intégrité physique selon les termes de la Convention de Genève;
Il dispose de Preuves concrètes (et non de simples allégations) démontrant que l’État ghanéen ne parvient pas à assumer convenablement cette obligation de Protection de sa Vie et signale cette situation de Menace réelle au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui a l’obligation de solliciter l’État ghanéen afin que ses Services spéciaux de Sécurité l’ exfiltrent pour qu’il puisse être mis en sécurité dans un autre pays.
On parlerait plutôt de Reinstallation (dans un pays tiers autre que son pays d’origine!) si c’est sa propre Volonté (donc de sa propre convenance!) de ne plus avoir le Statut de Réfugié politique (ou de Requérant d’Asile) au Ghana et signale ceci au HCR qui doit lui trouver un autre pays d’accueil!

Qui entre Gilbert BAWARA et la DMK nous dit la Vérité dans cette confusion?

Kpodzro a-t-il effectivement reçu des Menaces de Mort au Ghana, sans que la Police ghanéenne et les Services de Renseignements ghanéens ne soient en mesure d’écarter le danger?
Pourquoi c’est la Suède (et non un autre pays) qui est choisi comme nouveau pays d’accueil?

Akonta
Akonta
May 11, 2021 12:49 pm

Pour moi aussi qui connait assez bien la Pratique du Droit humanitaire international (en l’occurrence la Convention de Genève), on parlerait d’ “Exfiltration” si les conditions ci-après sont remplies pour le vieux prélat catholique Kpodzro:

1) Il jouit effectivement du Statut de Réfugié politique ou de Réquérant d’Asile politique (en attente de reconnaissance) au Ghana dont l’État a l’obligation de protéger son Intégrité physique selon les termes de la Convention de Genève;

2) Il dispose de Preuves concrètes (et non de simples allégations) démontrant que l’État ghanéen ne parvient pas à assumer convenablement cette obligation de Protection de sa Vie et signale cette situation de Menace réelle au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui a l’obligation de solliciter l’État ghanéen afin que ses Services spéciaux de Sécurité l’ exfiltrent pour qu’il puisse être mis en sécurité dans un autre pays.

On parlerait plutôt de “Reinstallation” (dans un pays tiers autre que son pays d’origine!) si c’est sa propre Volonté (donc de sa propre convenance!) de ne plus avoir le Statut de Réfugié politique (ou de Requérant d’Asile) au Ghana et signale ceci au HCR qui doit lui trouver un autre pays d’accueil!

Qui entre Gilbert BAWARA et la DMK nous dit la Vérité dans cette confusion?

a) Kpodzro a-t-il effectivement reçu des Menaces de Mort au Ghana, sans que la Police ghanéenne et les Services de Renseignements ghanéens ne soient en mesure d’écarter le danger?

b) Pourquoi c’est la Suède (et non un autre pays) qui est choisi comme nouveau pays d’accueil?

Tanga
May 13, 2021 5:28 pm

Le but principal de la DMK est tout simplement une election transparente et surtout les resultats de bureau de vote par bureau de vote. La DMK n’ en veut personne

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022