Des personnalités publiques du Togo taclent sévèrement le Groupe des 5 qui, dans un communiqué, appelle la Dynamique Mgr Kpodzro à aller à la table de discussion avec le régime.
Nathaniel Olympio du Parti des Togolais désapprouve également la sortie du G5. Sur son compte Twitter, l’opposant remet ces représentations diplomatiques à leur place. Il les invite à respecter le peuple togolais.
« Ceux que le Togo a l’amabilité d’accueillir, se sentent si bien chez nous qu’ils finissent par perdre l’égard minimum qu’ils doivent à leurs hôtes. Cela ne les honore pas, eux qui sont supposés être porteurs de bienséance. Groupe des 5, respectez vos hôtes, respectez les Togolais », posté Nathaniel Olympio.
Notons qu’une personnalité proche du pouvoir de Lomé a également réagi à cette sortie trop osée du G5. L’ancien directeur de l’information et de la communication de la Présidence de la République du Togo,Toba Tanama, puisqu’il s’agit de lui, dit trouver trop « colonialiste » la sortie de ces ambassadeurs du G5.