25 C
Canada
Saturday, July 31, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Prof. Kako Nubupko : « Je ne suis pas achetable »

Togo-Prof. Kako Nubupko : « Je ne suis pas achetable »

Depuis qu’il a été nommé à la commission de l’UEMOA, Prof. Kako Nubukpo fait objet des critiques. Certains l’accusent d’avoir retourné sa veste. D’autres estiment qu’il serait instrumentalisé par la France. L’économiste togolais répond enfin à ses détracteurs.

Intervenant ce lundi sur les ondes de Victoire FM, le pourfendeur du Franc-CFA dit qu’il n’a pas changé de position et d’objectif. Il précise qu’il n’est nullement instrumentalisé par la France.

« Il n’y a personne derrière Kako Nubukpo, personne ne peut m’instrumentaliser, personne ne peut m’acheter. Il n’y a aucune confusion, il y a une stabilité, une constance et des convictions affirmées. Nos États ont investi dans notre formation, c’est pour qu’on soit au service du collectif. Si on ne travaillait que pour nous-mêmes, je crois qu’on serait bien au chaud dans certaines institutions depuis très longtemps », a-t-il affirmé.

L’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques revient également sur les raisons qui l’ont poussées à accepter son poste au sein de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

« Personne ne m’a acheté parce que je ne suis pas achetable. Moi, je n’ai pas besoin de beaucoup pour vivre, je rends grâce à Dieu. J’ai travaillé à la commission de l’UEMOA entre 2009 et fin 2011 comme conseiller technique coton. L’agriculture, c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai fait ma thèse de doctorat sur les déterminants de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’ouest. Le chef de l’Etat (Faure Gnassingbé, ndlr) a souhaité que je reparte à la commission de l’UEMOA pour m’occuper du secteur de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement. Ce sont des domaines très importants, ne serait-ce que pour la survie même de notre humanité », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Nous n’avons rien contre personne, mais nous ne sommes pas à la solde ou à la botte de qui que ce soit. Nous les enseignants-chercheurs, avons un devoir d’éducation des générations futures ».

Aux jeunes internautes qui le critiquent, Prof. Kako Nubukpo invite ceux-ci à « cesser de passer leur temps sur les réseaux sociaux ». « Il faut que les jeunes lisent, s’informent, s’éduquent et se cultivent. C’est comme ça qu’ils peuvent utiliser la connaissance comme arme d’émancipation, il n’y a pas d’autre façon de s’émanciper par la connaissance », a conseillé l’universitaire togolais.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mazama
Mazama
May 25, 2021 12:26 pm

Un grand menteur, un grand manipulateur ce Kako.

Alors, tu peux nous dire où te vient l’argent pour l’organisation de ce colloque?

L’histoire vous jugera toi et tes sbires qui veulent sacrifier notre chère Afrique sur l’autel de vos ambitions personnelles.

La vérité prend l'escalier
La vérité prend l'escalier
May 26, 2021 10:55 am
Reply to  Mazama

Procès d’intention et diffamation!!!
Attendez d’avoir des preuves avant de jacasser.

Agon Picdagou
May 25, 2021 3:22 pm

Nathalie Yamb ne viendra pas à ton colloque parce que tu ne roules pour le CFA-Macron ! Elle n’est pas une vendue, elle!

La vérité prend l'escalier
La vérité prend l'escalier
May 26, 2021 11:02 am
Reply to  Agon Picdagou

Nathalie Yamb s’est laissée emporter par ses émotions. Elle aurait pu apporter une contribution plus constructive. Les grands changements se font aussi à petits pas.

sen
sen
May 25, 2021 4:47 pm

Nous attendons de voir l’après colloque pour tirer nos conclusions. En tout cas, s’il adoube l’eco version macron, ce sera un véritable coup de poignard pour l’Afrique et le Togo

sen
sen
May 25, 2021 4:48 pm

mais le fait que ce soit les pays de l’Uemoa uniquement qui soient présents posent un sérieux problème.

K. Kofi FOLIKPO
May 25, 2021 9:08 pm

J’ai vraiment Honte piur mon Frère NUBUKPO!
J’ai vraiment Honte pour le Vieux NUBUKPO!
J’ai vraiment Honte pour son Terroir Natal TOGOVILLE où je suis chez Moi!
J’ai vraiment Honte!

K. Kofi FOLIKPO

http://www.pyramid-of-yewe.org

La vérité prend l'escalier
La vérité prend l'escalier
May 26, 2021 11:07 am

Ça te passera bientôt mon frère.

Koffi
Koffi
May 26, 2021 12:50 am

Rien d’étonnant. La plus belle femme ne peut que donner ce qu’elle a. Que peut il sortir de bon d’une société qui n’a vécu que la dictature. Des incongruités! Laissez les discuter ou discutailler s’ils le veulent. Au moins cet événement n est pas organise a Paris. Les frais d’hotels et de restauration des conférenciers vont tomber dans les mains d’entreprises basées au Togo. C est deja ca.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022