25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Togo-Prof Robert Dussey lance le Guichet Diaspora

Togo-Prof Robert Dussey lance le Guichet Diaspora

Le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert DUSSEY, a procédé, ce lundi 10 mai 2021 à l’hôtel Sarakawa, au lancement du Guichet Diaspora et du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025.

Dans son allocution de circonstance, le Prof Robert DUSSEY a rappelé l’importance de l’implication plus adéquate des Togolais de l’Extérieur dans le processus du développement comme le préconise la vision qui sous-tend la Feuille de Route du gouvernement en faveur de la diaspora togolaise présentée le 1er avril 2019. Pour illustrer les enjeux liés aux apports de la Diaspora togolaise, le Ministre DUSSEY a mentionné l’évolution des transferts financiers, représentant près de 8% du PIB et estimés à 451 Millions de dollars US en 2018, 458 Millions de dollars US en 2019 et 441 Millions de dollars US en 2020.Aussi, a-t-il relevé l’impact de la pandémie de la Covid-19 qui pèse sur la mise en œuvre des projets prévus par le gouvernement en faveur de la diaspora.

Afin de relever le défi de la mobilisation des ressources et atouts des Togolais de l’Extérieur malgré cette crise sanitaire mondiale affectant les diasporas africaines, les intervenants, après un rappel des multiples initiatives en faveur de la diaspora togolaise ont présenté le Guichet Diaspora et le programme d’actions pour le renforcement des contributions des Togolais de l’Extérieur au Plan Togo 2025 ainsi que les différentes approches de contributions de la diaspora togolaise au développement des communes du Togo.

Au titre des initiatives institutionnelles et stratégiques du gouvernement en faveur de la diaspora togolaise depuis 2005, l’on note : la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (DTE) par décret en 2005 ; la création la même année du Haut-commissariat aux rapatriés et à l’action humanitaire (HCRAH) ; l’élaboration et la mise en œuvre du programme Diaspora portante notamment sur le recours aux compétences de la diaspora (2010-2014) ; la création en 2014 du comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des activités de migration et développement ; la mise en place d’une cellule diaspora chargée d’accompagner les Togolais de l’extérieur porteurs de projets dans leur mise en œuvre ; la désignation depuis 2015 de points focaux chargés de la diaspora dans les missions diplomatiques et consulaires du Togo ; des tournées de rencontre avec la diaspora en 2013 et 2014 ; l’organisation des grandes assises de la diaspora en 2014 à Lomé ; l’exemption de visa pour les Togolais de l’extérieur détenteurs d’une double nationalité ; l’organisation des éditions de la semaine des « Réussites Diaspora » en 2016 et 2019, le lancement de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’extérieur, l’élection des 77 Délégués pays suivie de l’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur et l’adoption de la loi sur le vote de la diaspora en 2019.

La mise en place du Guichet Diaspora, quant à elle, vise à mettre à la disposition des Togolais de l’Extérieur, une plateforme flexible et inclusive capable de répondre aux demandes et attentes des Togolais de l’Extérieur porteurs de projets et d’accompagner la mise en œuvre du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025.

A titre de rappel, le Guichet Diaspora est l’organe technique d’appui du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur qui élabore des mesures et des stratégies en vue d’inciter et d’encourager les togolais résidant à l’étranger à réaliser des projets au Togo, à attirer des investissements vers notre pays et ainsi participer au développement économique, social et culturel du Togo et promouvoir son rayonnement dans le monde. Il est chargé, en outre, d’inciter l’épargne des Togolais de l’Extérieur aux fins d’investissement au Togo, de favoriser l’émergence de groupes d’investisseurs au sein de la communauté togolaise de l’étranger, de mobiliser des investisseurs et autres partenaires internationaux.

Pour l’année 2021, il sera chargé de mettre en œuvre deux projets phares du plan d’actions : le recensement des Togolais de l’Extérieur et le répertoire des entrepreneurs et des investisseurs issus de la diaspora.

Au titre des années 2022 et 2023, le programme d’actions vise à mettre en œuvre divers projets, notamment :la plateforme de placement des Togolais de l’Extérieur dans les structures publiques nationales et internationales et dans les multinationales, les outils de suivi des contributions et de facilitation des projets et des investissements de la diaspora au Togo (l’Observatoire de la Diaspora Togolaise, le Guide des facilitations aux projets des Togolais de l’Extérieur au service du développement, le Guide des Dispositifs d’appui et d’accès aux financements), un Incubateur dédié à la diaspora togolaise, une plateforme d’appui aux partenariats portés par la diaspora togolaise dans le cadre de la coopération décentralisée avec les communes togolaises et d’autres programmes internationaux ainsi que la préparation de la création du Fonds d’Investissement des Togolais de l’Extérieur (FITEX).

Le contexte favorable de développement des territoires après les élections municipes constituent pour les Togolais de l’Extérieur, une opportunité de réalisation des projets en particulier dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée. Un répertoire des communes du Togo est prévu pour mettre l’accent sur les atouts et les potentialités de chacune des 117 localités togolaises.

Le ministre DUSSEY en appelle donc au sens patriotique des Togolais de l’Extérieur afin de relever le défi de leur participation plus active au développement du pays. Pour lui, il s’agit pour les membres de la diaspora togolaise de s’approprier le Guichet Diaspora et d’en faire un véritable outil collectif de promotion de leurs projets et investissements au Togo.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gilbert De Souza
Gilbert De Souza
May 10, 2021 6:49 pm

Monsieur Dussey,

Vous n’êtes pas économiste et donc vous devez écoutez et être attentif. Aucun pays ne se développe sans sa souveraineté monétaire, une banque centrale indépendante capable d’adopter des stratégies et décisions utiles aux financement du programme d’industrialisation du pays et enfin se doter d’une monnaie unique sans parité avec des monnaies fortes.
Autrement, le Togo n’est pas dans une macroéconomique intelligente ni séductrice pour amorcer une révolution de développement industriel. Cela veut dire quoi? C’est dire tout simplement que vous pouvez initier des projets honorables comme vous le faite mais ça conduira nullement à aucun résultat positif.
Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour qu’est ce que le franc cfa, la banque mondiale et la FMI ont toutes apportées au développement du Togo?
Si le Ghana, Éthiopie, Botswana, Seychelles, Rwanda s’en sortent tous bien c’est justement à cause des atouts cités ci-dessus que ces pays ont en commun.
La Diaspora Togolaise n’ a pas une baguette magique pour métamorphoser la révolution industrielle au Togo et tant que le Togo sera sous la domination Française de la monnaie de la certitude franc cfa et les mensonges de la banque mondiale et FMI, le Togo demeurera pauvre sans développement.

Kpodar Selom
Kpodar Selom
May 10, 2021 7:31 pm

Bien dit, en plus de tout ce que Gilbert De Souza vient de dire, il faut ajouter la corruption pandémique, un système d’administration médiocre hérité de la France, l’insécurité, un système juridique indépendant non existant.

zidome
zidome
May 10, 2021 7:12 pm

vous taxez trop les marchandises des Togolais au port et vous voulez que les Togolais investissent comment? Donc il faut revoire les taxes douanieres et les probelemes administratifs liés a la douane d´abord

Yves
Yves
May 10, 2021 8:12 pm

Il faut faire tres attention à ministre Dussey. Il est plutot interessé par l’espionnage des togolais de l’exterieur. Selon un membre de son cabinet, à chaque fois que vous échangez avec lui, il donne votre numéro à la cellule espionnage qui se trouve à la Cité OUA pour installer PEGASUS dans votre telephone. https://en.wikipedia.org/wiki/Pegasus_(spyware)

etomenyale
etomenyale
May 11, 2021 6:59 pm
Reply to  Yves

trop bête, pourquoi cherches tu à rendre les autres bêtes comme toi? Dussey fait du bon travail. Que le gouvernement descende les frais de douanes aujourd’hui et demain tout le monde va suivre Dussey

zomi
May 10, 2021 10:08 pm

et s’il n’y avait pas la diaporation? quelle disposition avez vous prise pour soulager la souffrance de la diapora? quand la diapora souffre plus chez lui que quand il est a l’etranger. je pense que la politique du temps de l’homosapiens est depassee. vous tapez sur les testicules des gens et vous leur interdisez de pleurer. oh oh oh mon pauvre Togo.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022