25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Trésorerie d'ACNOA : Akpaki Deladem Ougouwa perd l'élection

Togo-Trésorerie d’ACNOA : Akpaki Deladem Ougouwa perd l’élection

Le Patron du Comité National Olympique du Togo, Akpaki Kodjo Deladem Ogouwa, a été vaincu à l’élection au poste du trésorier de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), par son homologue nigérian, Habu Gumel.

Ce dernier a été ainsi réélu trésorier de l’instance sportive continentale pour le mandat olympique (2021-2024). Il a remporté à une nette majorité, 43 voix contre dix (10) pour son adversaire togolais.

L’Algérien Mustapha Berraf a également été réélu à la présidence de l’ACNOA après avoir battu la challenger Lydia Nsekera en marge des travaux de la 19e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ACNOA, qui se sont déroulés mardi au Caire.

Berraf, membre du Comité international olympique (CIO) qui est devenu président en 2018, bénéficiera un second mandat de quatre ans.

Il a été réélu avec 38 voix alors que Nsekera du Burundi en a récolté 15.

Les deux candidats se sont également présentés pour le poste en 2018, qui s’est soldé par une victoire de Berraf par 34 voix contre 20.

L’Algérien a succédé au président ivoirien de longue date Lassana Palenfo, qui a passé 13 ans à la barre et a été élu pour la première fois en 2005.

Le Soudanais Ahmed Hashim a été réélu au poste de secrétaire général de l’ACNOA, battant Seydina Omar Diagne du Sénégal par 29 voix contre 24.

Joao Da Costa Alegre Afonso de Sao Tomé-et-Principe et Matlohang Moiloa Ramoqopo du Lesotho ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents sans opposition.

Kamal Lahlou du Maroc a été élu troisième vice-président devant Negroes Kgosietsile du Botswana et Julien Minavoa du Bénin.Tandis que Fardouza Egueh de Djibouti occupe le poste du quatrième vice-présiden.


1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Le Président de la Fédération Togolaise de Judo (FTJ) Deladem Ogouwa Akpaki, a été réélu samedi à la tête de la fédération pour un mandat de cinq ans.Seul candidat à sa propre succession, Deladem Akpaki a été réélu samedi 06 novembre 2021, lors du congrès ordinaire électif à Atakpamé.« Le cap est déjà fixé par l’Assemblée Générale et nous attendons tous ensemble pour pouvoir relever et hissé très haut notre judo. Le congrès statutaire nous a permis de nous mettre au diapason des recommandations du CIO et surtout du CNO-TOGO et aussi d’adapter nos textes à la nouvelle donne« , a déclaré le Président réélu.Deladem Akpaki, âgé de 43 ans, dirigeait également depuis l’année dernière le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo).Lire aussi: Togo-Trésorerie d’ACNOA : Akpaki Deladem Ougouwa perd l’élection […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.