Un projet de création d’une Super Ligue africaine, une sorte de compétition réservée aux riches clubs sur le continent, est à l’étude à la Confédération africaine de football (CAF).
Le même projet a échoué sur le vieux continent suite à la vague d’indignation qu’il a suscitée. La CAF veut tirer les leçons de l’échec de la Super league européenne pour créer la sienne dans l’optique, explique un communiqué en date de ce 20 juin 2021, de « Rendre la CFA plus compétitive et autosuffisante ».
Patrice Motsepe, le nouveau président de la CAF, a expliqué en marge de la célébration de ses 100 jours à la tête de l’instance continentale, que lui et son équipe réfléchissent sur les réformes à apporter. Et l’une d’elle se trouve être la Super Ligue en Afrique.
« Nous sommes en train d’examiner l’opportunité de la création d’une Super Ligue africaine et des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », décline-t-il dans le communique, ajoutant que « nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition et tâcherons de tirer les enseignements de leur échec ».
L’institution va « continuer à se rendre dans les associations membres afin de mieux comprendre leurs intérêts et leur exposer ceux de la CAF », avance le successeur du Malgache Ahmad Ahmad.
En Europe, la Super Ligue, qui n’autoriserait que 12 grands clubs du monde a connu une suite malheureuse après les critiques acerbes qu’il a soulevées.