25 C
Canada
Thursday, September 23, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-La famille du Président Sylvanus Olympio réclame l’accès aux archives françaises

Togo-La famille du Président Sylvanus Olympio réclame l’accès aux archives françaises

La famille du premier Président de la République Togolaise s’est finalement résolue à connaître toute la vérité sur le tragique événement qui a emporté Sylvanus Olympio.

Qui sont les auteurs et commanditaires de l’assassinat de Sylvanus Olympio ? Dans quelles circonstances ce coup a été monté et exécuté ? L’attente a été longue. La famille du premier Président de la République togolaise s’est finalement résolue à connaître toute la vérité sur le tragique événement qui a emporté Sylvanus Olympio.

La famille Olympio a entamé les démarches pour obtenir la déclassification des archives officielles françaises sur la mort de Sylvanus Olympio depuis 1963.

La famille souhaite mener de véritables enquêtes pour que lumière soit faite sur cet assassinat aux contours toujours obscurs.

Depuis le 13 janvier 1963 qu’est survenu son assassinat, il n’existe pas jusqu’à présent des versions officielles situant les responsabilités et évoquant les mobiles de ce meurtre qui a eu des retentissements au-delà des frontières.

La France devrait savoir davantage, sinon a été au cœur de ces événements. Elle va devoir désormais faire face à la volonté de la famille Olympio à connaître la vérité sur les tenants, les aboutissants et les complices de cet assassinat.

L’assassinat de Sylvanus Olympio, selon l’histoire, à été mené par un groupe de militaires togolais revenus de l’armée coloniale française.

L’implication de Gnassingbé Eyadema, ancien Chef d’état togolais (1967-2005) à été citée à maintes reprises.

Mais aucun document officiel n’a infirmé ni confirmé la responsabilité du feu général togolais.

D’après les informations du dossier révélées par Mediapart, la famille est engagée à faire la lumière sur ce tragique événement.

La volonté de la France est aussi sollicitée dans cette affaire comme ce fut le cas il y a quelques mois de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président burkinabé dont le procès va connaître son épilogue.

La collaboration de l’Etat togolais dans cette démarche de la famille devrait également faciliter les choses.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sen
sen
June 22, 2021 5:04 pm

la france ne fera ou ne dira que ce qui l’arrange. Meme s’il faut mentir ou monnayer certaines choses. Nous avons l’habitude….

sen
sen
June 22, 2021 5:05 pm

c’est normal de chercher à connaitre la vérité, mais parfois cela ne sert à rien. Dans ce cas précis, j’espère juste que cela ne soulèvera pas une fois de plus les rancœurs du passé. De toute facon, les togolais devront se pardonner.

Pro.mo
June 23, 2021 4:23 am
Reply to  sen

On peut mieux pardonner quand on arrive a savoir la verite, comment et quoi pardonner lorsqu’on ne sait pas?

dsada
dsada
June 23, 2021 7:07 am

la CVJR a conclu que c’était Eyadema qui a tiré sur lui pour relever un “défit”. Arrivé sur les lieux et voyant Olympio arreté il dit “vous attendez quoi pour tirer sur lui”. l’autre militaire lui répondit “Vous avez aussi une arme”. Eyadema pri ceci comme un defit et tira sur le president. ensuite lui coupa les veines pour montrer comment ils faisaient en Algerie.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022