Mali-Fin provisoire des opérations militaires franco-maliennes

Les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes sont suspendues par la France. L’annonce est tombée ce jeudi 3 juin 2021 et elle est liée au nouveau coup d’Etat opéré au Mali.

Cette décision radicale fait suite à la confusion qui règne actuellement à Bamako. Elle est liée à la transition politique qui peine à aboutir à la mise en place d’un pouvoir civile. Selon Florence Parly, la ministre française des Armées, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont posé « des exigences et des lignes rouges » qui ne devront pas être franchies et qui sont destinées à « clarifier le cadre de la transition politique dans le pays.

La suspension provisoire des opérations militaires conjointes constitue une pression exercée sur l’actuel pouvoir au Mali. « Dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », insiste Florence Parly, en précisant qu’« on va retirer tous nos officiers planification et programmation dans l’état-major des forces armées maliennes ainsi que nos officiers de liaison dans l’armée de terre et la DGSE ».

L’objectif est de contraindre les militaires « urgemment et inconditionnellement à retourner dans leurs casernes » et laisser la place aux civils.

0 thoughts on “Mali-Fin provisoire des opérations militaires franco-maliennes

  1. Hotep a tous,

    Pourquoi provisoire ? La France, ce petit pays surendetté à manipulé les nations – unies et le droit international pour occuper à nouveau le Mali au prétexte de la lutte contre le terrorisme. Qu’elle foute le camp du Mali et de toute l’Afrique pour que les africains puissent respirer.

    1. Vous n’avez pas honte en Afrique. Les meurs par milliers chaque année dans la mer comme des mouche dans l’eau et vous venez soutenir des politiciens véreux et égoïste. Sans l’intervention de la France, le mali serait un pays comme l’Afghanistan avec les voyous. Si l’armée malienne est aussi forte et puissante, qu’elle aille vaincre les djihadiste et que les maliens arrêtent d’arriver par milliers en France chaque année.
      Vous même allez alors vous battre au nord mali.
      Connaissez vous le Mali?

  2. Pourquoi provisoire? le peuple Africain demande à la France de déguerpir immédiatement du Mali et démantelée immédiatement toutes les bases militaires en Afrique.
    Mais qu’ attend Monsieur Guoita pour faire les Russes rapidement au Mali?
    Il a le soutien du peuple Malien, qu’ est-ce qu’ il attend pour que les Russes
    arrivent?

    PETIT MACRON, LES MILITAIRES NE RETOURNERONT PAS A LA CASERNE POINT.
    LE MALI N’ EST PAS UNE PREFECTURE DE LA FRANCE TOUTES NOUS LA PAIX MACRON.

  3. Pourquoi provisoire? le peuple Africain demande à la France de déguerpir immédiatement du Mali et démantelée immédiatement toutes les bases militaires en Afrique.
    Mais qu’ attend Monsieur Guoita pour faire venir les Russes rapidement au Mali?
    Il a le soutien du peuple Malien, qu’ est-ce qu’ il attend pour que les Russes
    arrivent?

    PETIT MACRON, LES MILITAIRES NE RETOURNERONT PAS A LA CASERNE POINT.
    LE MALI N’ EST PAS UNE PREFECTURE DE LA FRANCE FOUTES NOUS LA PAIX MACRON.

  4. Hum la France vient de poser un acte d’erreur aggravée.
    Son retour au Mali ne sera plus possible mais le Mali connaîtra une libération dans peu de temps.
    La France va courir derrière le Mali comme elle le fait au Rwanda

    1. La france ne court pas derrière le Rwanda mais fait preuve d’humilité en reconnaissant son erreur dans le soutien d’un régime genocidaire au Rwanda. Vous ne connaissez pas le Rwanda, sinon vous comprendrez.

      1. Tu as le raisonnement de quelqu’un qui soutient le régime Togolais car tu es trop bête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *