25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Examen de fin d’année : Sanction pour les enseignants indélicats

Togo-Examen de fin d’année : Sanction pour les enseignants indélicats

Dans le cadre du déroulement des évaluations de fin d’année, tout enseignant absent sans aucun motif valable aux examens du BEPC ou du BAC 1 sera sévèrement sanctionné.

C’est l’avertissement du ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, Dodzi Kokoroko à l’endroit des enseignants. Selon ce dernier, certains enseignants refusent délibérément de répondre aux convocations pour les activités relatives aux examens du BEPC et du BAC 1.

Pourtant, ils se proposent pour les mêmes travaux dans le compte du BAC 2, estimés plus lucratifs.

« La participation actée et responsable des enseignants aux évaluations de fin d’année fait partie intégrante de leur mission de formation. Ils ne peuvent en aucun cas y déroger », a rappelé le ministre dans une note en date du 22 juin 2021.

« Par conséquent, tout enseignant absent sans aucun motif valable aux examens de BEPC ou du BAC 1, passible d’une sanction disciplinaire, ne peut être autorisé à participer ni à la surveillance, ni à la correction du BAC 2 », a-t-il ajouté.

A en croire Dodji Kokoroko, des instructions fermes sont données aux directeurs régionaux de l’éducation et aux chefs d’inspection de transmettre, dans les meilleurs délais, la liste des enseignants qui ne répondraient pas aux convocations pour le compte des activités du BEPC et du BAC 1.

L’examen du Certificat d’étude du premier degré (CEPD) a eu lieu la semaine dernière. S’en suivra l’examen du BAC1 qui se déroulera du 28 juin au 3 juillet 2021.

Ensuite le BEPC, du 12 au 16 juillet 2021, le BACII du 19 au 24 juillet  2021, puis ce sera le tour des candidats en quête du Brevet de technicien supérieur (BTS), du 27 au 31 juillet 2021.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.