25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo : Trace Foundation prime Ferdinand Ayité et son journal

Togo : Trace Foundation prime Ferdinand Ayité et son journal

Le bihebdomadaire et son Directeur de publication viennent d’être distingués par la Trace Foundation, une prestigieuse fondation américaine, pour la publication de l’enquête dénommée « Petrolegate ».

Les articles révélant d’importants détournements dans le processus opaque de la commande publique du pétrole qui leur ont valu un procès et une condamnation – le conseil de la parution a déposé un dossier de recours – au Togo sont  primés ailleurs, plus précisément par Trace Prize for Investigative Reporting » ce vendredi 25 juin Annapolis aux Etats-Unis.

Une nouvelle distinction qui réjouit Ferdinand Ayité. « Ce prix est une nouvelle reconnaissance internationale pour le difficile travail de journalisme d’investigation que nous effectuons à L’Alternative depuis des années, dans un contexte togolais très difficile, et pour lequel faisons face à des adversités de toutes sortes de la part de différents acteurs publics et privés».

Le journaliste d’investigation de nationalité togolaise  considère « cette nouvelle distinction, après d’autres que nous avons déjà reçues dans le passé, comme un appel à persévérer dans le type de journalisme courageux au service de la bonne gouvernance que nous avons décidé de pratiquer à L’Alternative ».

Son journal n’est pas le seul primé cette année. Il y a aussi le très respecté Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), auteur de plusieurs enquêtes à portée mondiale, etc.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Razak
Razak
June 26, 2021 1:40 pm

Félicitations grand frère pour le travail. Bonne chance pour la suite. Courage surtout.

Tanga
June 26, 2021 2:15 pm

je ne peux pas saisser de te feliciter. Malheuresement la justice et notre procureur de la republique restent toujour sourds dans ce dossier.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.