25 C
Canada
Sunday, September 19, 2021
Accueil ACTUALITES Côte d’Ivoire / Abidjan : Un sommet dans le sommet!

Côte d’Ivoire / Abidjan : Un sommet dans le sommet!

En marge du sommet sur là 20ème Reconstitution de I’ IDA tenu mi-juillet à Abidjan et qui a regroupé une quinzaine de chefs d’Etat, une autre encontre tripartite se serait tenue entre le jeune doyen Faure Gnassingbé, Alassane Dramane Ouattara et Patrice Talon. Un palabre à trois. De quoi pourrait bien discuter le triumvirat ? C’est la question que beaucoup se sont posée.

II est utile de rappeler qu’à la veille du sommet d’Abidjan, Patrice Talon était la super star d’un autre sommet cette fois citoyen sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie dans son pays où il a pris l’engagement de faire de Cotonou la capitale de la limitation du mandat présidentiel à deux, non sans rappeler à ses pairs et compères qui se prennent pour Dieu Tout-puissant et qui considèrent leur pouvoir comme d’émanation divine, de redescendre sur terre. On connaît l’adage, plus on monte et plus dure est la chute, surtout que n’est pas Dieu qui veut.

Le jeune doyen et le vieux sénile ivoirien et d’autres satrapes comme Alpha Condé devraient se sentir visés. Ce sont eux qui se considèrent comme « désignés par Dieu » pour diriger leur pays et tant que Atakitikata leur prêtera vie, ils continueront à régner ad vitam aeternam. Auraient-ils profité de ce sommet à trois pour rappeler à Talon l’humiliation, la honte qu’il leur a foutue ? Peu probable.

Mais l’hypothèse la plus plausible est que le cas de l’ancienne égérie « miam- miam » du jeuné doyen, dame Reckya Madougou serait au cœur de ce palabre en trio. Depuis 4 mois, le monde s’est effondré sur la sirène de Parakou. La starlette des réseaux sociaux qui aimait taper plein dans les yeux des internautes avec ses photos select et glamour publiées quotidiennement, est coincée depuis le 3 mars entre les quatre murs dans la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété à Porto-Novo où elle a comme congénères des rats et des cafards.

Les conditions carcérales de Reckya ne sont pas du tout du goût du jeune doyen qui avait entrepris un lobbying auprès de ses pairs de la sous-région afin d’intercéder en faveur de son égérie auprès de Patrice Talon. Parmi les chefs d’Etat sollicités figurait en bonne place son parrain le vieux dictateur ivoirien Alassane Ouattara, Occasion faisant le larron, Faure et Ouattara ont profité du sommet sur l’IDA pour organiser un mini-sommet avec Talon sur le cas Reckya. Ont-ils obtenu gain de cause? L’avenir nous le dira.

Source : Liberté N°3430 du Jeudi 22 Juillet 2021

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Houngbedja Selom
Houngbedja Selom
July 28, 2021 11:55 am

Je serai a la place de Talon, je n’ assisterai pas a cette reunion ou je l’ assisterai qu’ a condition qu’ un autre president soit present comme temoin des discussions, un president Anglophone. S’ il a pris part a cette reunion, c’ est que lui aussi etait naive.

Amegan
Amegan
August 1, 2021 5:22 pm

<<non sans rappeler à ses pairs et compères qui se prennent pour Dieu Tout-puissant et qui considèrent leur pouvoir comme d’émanation divine, de redescendre sur terre>> haha, Mr le vous dites quoi? vous écrivez quoi? je rffraichie la memoire: Patric Talon avait juré qu’il ferait un et unique Mandat…. Il est á son quelieme Mandat , mr? Ok á son deuxieme et on peut alors suppose qu’il avait menti et que cette foi.ci il dit la vérité, hmmm .
Togolais cessez de voir le togo et Faure comme un déluge, un extrapays avec un extra Président. Nous avons vu en Afrique que ce n’est pas le seul pays et ce ne serait pas le dernier pays á valoriser “un madat renouvelable point”. Dailleurs nous savons et connaissons la situation des pays dits “pays á deux Mandats. Si c’est vrai qu’il faut donner la chance á d’autres citoyens de venir au pouvoir et montrer eux aussi leur capacité et compétence, ce n’est un pari gagner. Car l’africain en particulier et le Togolais n’est pas propre, la plupart de cuex qui veulent nous gouverner sont á vide de detournement. Ce petit pays qui ne dispose aucune richesse naturelles , ils veulent venir piller d’avantage.
Alors faire plusieux madats n’était pas une mauvaise chose si le président faisait de bonnes chose et faisait enfermer par la loi tout detourneur de fond publics. Mais malheureusement au togo c’est le pire. Sinon il des pays exemplaire en ce sens: le cas de la cote d’ivoire, Ouatara á renover son pays en l’espace de 5 ans ce que Gbagbo et son ignar Blegoudé n’ont pas pu faire en 10 ans et cherchaient á s’acrocher au pouvoir. Et ce pays n’est pas près á s’arreter. Dans ce cas on ne peut qu’encourage Ouatara de continuer.
Un autre cas , celui de MERKEL en allemagne, et lá encore le bon sens de l’homme, la conscience très élevée de l’HOMME BLANC, á pris le devant, et á amener cette Femme á s’arreter et dire NON c’a va , je laisse la place á une autre personne. Elle n’a pas voulu s’accrocher jusqu’á sa mort .comme les Eyadéma, les Mugabé, ou comme ce Mr Puotine qui ecrase toute opposition dans son pays et s’accroiche coute qu’et coute.
Alors l’Afrique, le togo a besoin des Président d’une conscience très élevée et non seulement et unique une Alternance.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022