25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil PAYS International Euro 2020 : Belgique-Italie, un duel au sommet

Euro 2020 : Belgique-Italie, un duel au sommet

Le premier quart de finale de l’Euro 2020 se joue dans la nuit de ce vendredi entre les Belges et les Italiens dans une rencontre qui s’annonce palpitante.

C’est un match au sommet à l’Allianz Arena de Munich. Les Diables rouges voudront prendre leur revanche sur la Squadra Azzura qui les avait battus à la Coupe d’Europe de 2016 en France.

En cinq ans, les Belges ont changé, ont progressé, devenant la première nation de football au classement FIFA (Fédération internationale de football association). L’Italie, elle, est sur une trajectoire d’invisibilité. Des facteurs qui vont être déterminants dans ce premier quart de finale. Mais pas que.

« Au-delà des joueurs, il y a quand même aussi les stats. En 22 face-à-face, nos voisins belges affichent un bilan de seulement 4 succès pour 14 défaites. Un motif d’espoir ? Leur unique succès lors d’un Euro face aux Italiens était lors d’un quart de finale, déjà : en 1972, à Bruxelles, où Paul Van Himst et Wilfried Van Moer avaient calmé Gigi Riva et consorts. Ce fut par ailleurs l’unique fois où la Belgique a remporté un quart de finale d’Euro », analyse sofoot.

Et d’ajouter : « Côté transalpins, il faut dire que la route a été longue depuis cette folle nuit lyonnaise. La non-qualification pour le Mondial 2018 semble avoir depuis été digérée, et la formation de Roberto Mancini n’a plus grand-chose en commun avec le 3-5-2 de l’ancien coach de l’Inter et sélectionneur italien de 2016. Si elle n’est encore qu’au début d’un nouveau cycle, la confiance qu’elle emmagasine depuis bientôt deux ans avec ces 31 rencontres sans défaite font d’elle un outsider crédible à vivre une belle histoire le 11 juillet prochain à Wembley ».

Ce premier quart de finale de l’Euro 2020 promet beaucoup par rapport aux qualités individuelles et collectives de chaque côté. Mais tout porte à croire que celui qui aura dominé en milieu de terrain aura la chance de triompher et de se qualifier pour le carré d’as.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.