Au Bénin, Patrice Talon promet de ne pas se porter candidat pour un 3e mandant à la tête du pays. Face au propos du président béninois, l’opposant togolais Nathaniel Olympio appelle à la vigilance.
« (…) Limiter les mandats est, à tous égards, au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance. Je m’en soucie pleinement et je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin », a déclaré Patrice Talon ce samedi 10 juillet 2021, promettant de se limiter à deux mandats présidentiels. En termes plus clair, le président béninois veut quitter en le pouvoir en 2026, à la fin de son mandat actuellement en cours.
Cet engagement, Patrice Talon l’a pris ce samedi 10 juillet 2021 à Cotonou, devant un parterre d’organisation de la société civile dont Togo Debout et Tournons la page. C’est à l’occasion du sommet citoyen pour la démocratie, la bonne gouvernance et l’alternance qui s’est déroulé pendant 4 jours (du 8 au 11 juillet 2021) au Bénin.
Pour l’opposant togolais Nathaniel Olympio, ces propos du président béninois est à prendre avec des pincettes, soulignant que « les déclarations du Président Talon ne doivent pas devenir un somnifère ». Vu que par le passé, ses autres homologues du continent avaient fait les mêmes promesses qu’ils n’avaient pas respectées.
Venu du monde des affaires, Patrice Talon, 63 ans, est élu président de la République du Bénin en mars 2016, puis réélu en avril 2021 pour un second mandat à la tête du pays.
Que dit Faure le roi fainéant du Togo, quant à la fin de son régime mafieux de pilleurs sadiques ??