25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Jean-Emmanuel Gnagnon repose le débat du « statut des anciens présidents...

Togo-Dr Jean-Emmanuel Gnagnon repose le débat du « statut des anciens présidents de la République »

La question préoccupe Dr Jean-Emmanuel Gnagnon. Dans une réaction sur sa page Facebook, l’ancien cadre des Forces Démocratiques pour la République (FDR) repose le débat. Il parle du cas de El-Hadj Abbas Bonfoh, l’ancien président du Togo par intérim décédé le 30 juin. Tout en rendant hommage à l’illustre disparu, le jeune politicien regrette le fait que l’homme n’ait pu jouir de ce statut d’ancien président avant de rejoindre les ancêtres. Lecture.

DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, EL- HADJ ABASS BONFOH

La nation togolaise a appris avec une grande surprise la mort soudaine hier 30 juin 2021 de Monsieur El-Hadj Abbas Bonfoh, ancien Président de l’Assemblée nationale et ancien Président de la République du Togo.

On se souvient de l’illustre disparu comme ayant été un homme politique pris dans le tourbillon de la confusion au sommet de l’État à un moment très critique de l’histoire politique de notre pays.

On peut saluer la mémoire d’un ancien Président de la République qui n’aura pas bénéficié du Statut des anciens présidents de la République, selon l’article 75 de la Constitution de notre pays.

Le Statut des anciens présidents de la République est une question qui mérite d’être reposée avec objectivité dans un souci de respect constitutionnel.

Je lance à cet effet un appel citoyen aux honorables députés à l’Assemblée nationale et aux membres du gouvernement d’œuvrer dans une dynamique patriotique pour la détermination de la loi organique sur le statut des anciens présidents de la République.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille politique ainsi qu’à sa famille biologique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.