25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Gabon: Un accord pour sceller le partenariat dans l'industrie du bois

Togo-Gabon: Un accord pour sceller le partenariat dans l’industrie du bois

Le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi a signé hier avec son homologue gabonais Lee White un mémorandum d’entente en matière de coopération dans le domaine de l’industrie du bois.


L’accord a été paraphé le vendredi 02 juillet 2021 à l’occasion de la visite de travail du ministre togolais au Gabon depuis le mercredi 30 juin.

Cette mission de Foli-Bazi a également pour but de s’enquérir de l’expérience de ce pays forestier en matière de gestion durable des forêts.

«La création, au Gabon, d’une zone industrielle et particulièrement l’ouverture d’usines de transformation de bois est exceptionnelle. Je rappelle que nous partons d’un modèle de conservation de nos ressources forestières vers un modèle de protection, de conservation et d’exploitation de ses dernières. Nous souhaitons nous imprégner du modèle gabonais pour ainsi attirer de nombreux investisseurs dans le secteur du bois et renforcer les échanges entre nos deux pays», a déclaré Katari Foli-Bazi.

«La journée d’hier a été consacrée à une sortie pour aller toucher du doigt les réalités du terrain. Outre la visite des forêts, le ministre a aussi visité quelques usines de transformation du bois et apprécié le savoir-faire dans la fabrication des meubles et autres», indique le ministère.

Dans la foulée, un accord d’une durée de cinq ans a été conclu entre les deux pays pour faciliter l’importation au Togo des produits de bois gabonais ayant subi les trois types de transformation.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.