25 C
Canada
Thursday, January 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-L’ancien château d’eau de Bè bientôt opérationnel

Togo-L’ancien château d’eau de Bè bientôt opérationnel

Lundi, une délégation du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise a effectué une visite de terrain pour constater l’état d’avancement des travaux de construction des nouveaux châteaux d’eau modulaire de la ville de Lomé.

La délégation conduite par Kpandja Adoh, Directeur de la planification étude et contrôle à la Togolaise des Eaux (TdE), a visité les chantiers de construction des châteaux d’eau modulaire de Boka Nyékonakpoé et d’Agoè Adjougba. La délégation était également dans le quartier Bè pour visiter l’ancien château d’eau de Bè, actuellement en cours de réhabilitation.

Concernant le château d’eau de Boka Nyékonakpoé, l’état d’avancement des travaux est estimé à 91%. A en croire Kpandja Adoh, la distribution de l’eau potable aux populations sera bientôt possible.

« Le forage est réalisé, le réseau d’adduction vers le réservoir est également réalisé, il ne reste qu’à installer la pompe et les armoires électriques et le système de traitement au niveau du local technique pour pouvoir traiter l’eau et débuter la distribution. On a eu à faire un nouveau réseau de distribution pour raccorder aux réseaux de distribution existants. Cela couvre environ 5 000 à 7 000 personnes », a-t-il souligné.

Au niveau de l’ancien château d’eau de Bè, il s’agit de renforcer ce qui est déjà là. Il a été constaté qu’un forage est réalisé et raccordé au château. Le taux de réalisation des travaux est de 92%. Le château, d’une capacité de 3000 m3 avec un débit de 216 m3/h, va desservir les zones de Bè, Baguida et le secteur du port.

A Agoè Adjougba, l’état d’avancement des travaux est estimé à 99%. Le château d’eau est déjà opérationnel, mais reste des raccordements supplémentaires. Sa capacité est de 500 m3 extensible à 1000 m3. A côté du château, est en cours de construction un laboratoire en vue d’améliorer le suivi et le traitement des eaux usées.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
July 14, 2021 4:01 pm

Mais qui utilise encore des châteaux d’eau pour fournir de l’eau potable en ville!??? Il faut évoluer les gars!!!! Faure le roi fainéant, le monde évolue!!!

Akonta
Akonta
July 15, 2021 8:35 am

Qu’est-ce qu’on utilise alors aujourd’hui pour distribuer l’eau potable dans les villes?
Koto machin, veux-tu que l’eau venant des nappes souterraines ou du fleuve Zio arrive directement au 6e étage d’un immeuble à Lomé, sans être préalablement traitée et sans passer par un système de vases communicants?
Ne critiquons pas juste pour le plaisir de critiquer, et étaler ainsi de l’ignorance sur la place publique!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022