Sept (7) individus ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte après qu’une lanceuse d’alerte a été froidement tuée ce lundi 23 août devant chez elle.
Babita Deokaran, 53 ans, une employée du gouvernement de la région du Gauteng, l’un des témoins clés de l’unité des enquêtes spéciales de la police sud-africaine dans l’affaire de corruption de contrats frauduleux par rapport à la gestion de la Covid-19, a été tuée le lundi dernier. Des assaillants ont, mortellement, tiré sur elle devant chez elle.
Bien que les causes de son assassinat ne soient pas encore précisées, beaucoup estiment qu’il serait lié à l’enquête liée aux « Covidpreneurs ». En effet, la victime, selon Rfi, « en charge avant sa mort des finances du département de la santé de la région, était l’un des témoins clés de l’unité des enquêtes spéciales de la police, dans le cadre d’une affaire de contrats publics frauduleux ».
Le scandale qui lui aurait coûté la vie sur une enveloppe de 20 millions d’euros émanant de « contrats, entachés de collusion ou de surfacturation ».