25 C
Canada
Tuesday, March 19, 2024
Accueil ACTUALITES Diplomatie : Un message de Faure Gnassingbé à Mahamat Idriss Déby

Diplomatie : Un message de Faure Gnassingbé à Mahamat Idriss Déby

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, s’est rendu dans la capitale tchadienne le vendredi 30 juillet 2021. Il a transmis un message de Faure Gnassingbé à Mahamat Idriss Déby.

Porteur d’un message du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé à Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition du Tchad, le patron de la diplomatie togolaise a été reçu en audience par le fils Déby.

Robert Dussey a, au nom de Faure Gnassingbé, exprimé à Mahamat Idriss Déby « toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer dans le cadre de l’organisation de la transition pacifique et inclusive dans son pays », selon le communiqué en date du 30 juillet 2021 et dont iciLome a obtenu copie.

Aussi, Robert Dussey a exhorté le président du Conseil militaire de transition du Tchad « à poursuivre ces efforts en vue de la tenue effective du dialogue national inclusif prenant en compte les partis politiques, la société civiles et les groupes politico militaires », lit-on.

De son côté, Mahamat Idriss Déby a, au nom du peuple tchadien, fait part de sa reconnaissance au chef de l’État togolais « pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique en général et menacent en particulier la stabilité dans le Sahel et la paix au Tchad ».

Par la suite, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur s’est entretenu avec son homologue du Tchad. Des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral ont été au menu de cette rencontre.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.