Le Niger est touché depuis quelques semaines par une pandémie de choléra, confirmée par des résultats d’analyse au niveau de notre Laboratoire National de Référence. Des cas de diarrhée, de vomissements sont enregistrés dans les régions de Zinder, Maradi et Dosso.
Les districts sanitaires touchés sont ceux de Tanout, Magaria, Damagaram Takaya, Mirriah, dans la région de Zinder; Maradi commune, Madarounfa et Guigan Roumdji, dans la région de Maradi ; Gaya et Dogondoutchi dans la région de Dosso.
La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au niveau des régions voisines transfrontalières où on note d’importants brassages des populations transfrontalières. En plus, le pays enregistre des fortes précipitations en cette période.
Il faut dire que les 3 régions touchées enregistrent de façon récurrente des épidémies de choléra, avec le plus souvent l’implication des brassages des populations de part et d’autre des frontières.
Le ministère en charge de la santé dénombre déjà « un total de 213 cas dont 12 décès ».
Notons que la dernière épidémie de choléra au Niger remonte à 2018, où les mêmes régions ont été affectées.
Pour mieux contenir la pandémie et se protéger, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales réitère les conseils ci-après :
– Le recours urgent aux services de santé devant tous cas présentant les signes de suspicion de choléra à savoir : la diarrhée, les vomissements, la déshydratation ;
– L’utilisation des toilettes et à défaut l’enfouissement des selles;
– La consommation d’une eau potable, de l’eau bouillie ou de l’eau traitée avec les désinfectants (eau de javel, aquatab, comprimé de PUR);
– Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ;
– Le lavage soigneux des mains avant la préparation et la consommation des repas ;
– La propreté de l’environnement ;
– La protection des denrées alimentaires ;
– La désinfection des aliments crus avant leur consommation ;
– Le respect strict des conseils donnés par les professionnels de la santé.