Pour compter du 30 novembre 2021, le consulat de France à Port-Gentil met la clé sous le paillasson, définitivement. En lieu et place, une agence consulaire servira les intérêts des deux pays.
La fermeture définitive du consulat général de la France à Port-Gentil sera actée le 30 novembre prochain. La représentation diplomatique sera remplacé par un consulat honoraire. A cet effet il est prévu « la nomination d’un Consul honoraire qui sera chargé d’expédier certaines formalités et qui servira d’interface entre le Consulat général et le public », a indiqué M. Gabriel Tchango, maire de la Port-Gentil.
La mutation du consulat général de la France à Port-Gentil, en consul honoraire met donc fin à la mission du consul Christian Hue. Il était à ce poste depuis trois années.
Il faut noter que si les relations entre Paris et Libreville sont au beau fixe, les raisons de la fermeture définitive du consulat général de Port-Gentil n’ont pas été rendus publiques par les autorités. En 60 ans, le consulat de Port-Gentil « est passé d’une chancellerie à un Consulat général avant d’être reconverti en simple Consulat », selon le maire de la ville.
Changement lié sans doute à l’épuisement du pétrole?!!!