Togo-Agbéyomé Kodjo contre la nomination d’un « beau-frère béninois » de Cina Lawson à la tête de la Poste

C’est le confrère Liberté qui a révélé l’information. Le gouvernement togolais a récemment procédé à un réaménagement à la tête de la Poste. Et c’est un béninois qui a été nommé comme Président du Conseil d’Administration de cette société étatique.

Il s’agit de l’économiste béninois Grégoire Akofodji, un « beau-frère » de la ministre des Postes et de l’Économie numérique, Mme Cina Lawson. Cette nouvelle nomination d’un étranger à la tête d’une société étatique fait réagir Dr Kodjo.

Comme on pouvait s’y attendre, le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) à la présidentielle du 22 février 2020 dénonce un népotisme en cette nomination.

Pour l’opposant, il s’agit d’une provocation, une humiliation de l’intelligentsia togolaise composée de compétences avérées.

« Halte à l’humiliation de l’élite togolaise. Ce pays n’est pas un désert de compétences. C’est un vivier de cadres compétents. La préférence doit être la règle. Le cas de la Poste doit nous interpeler, surtout quand il frise le népotisme et la provocation », peste le « Président démocratiquement élu du Togo ».

11 thoughts on “Togo-Agbéyomé Kodjo contre la nomination d’un « beau-frère béninois » de Cina Lawson à la tête de la Poste

  1. Et dire qu’avant l’indépendance, le Togo était le seul pays en Afrique à avoir un cadre expert en Postes et télécommunications. Tous les pays africains nous enviaient. La descente avait commencé avec le père et se poursuit avec le fils.

    Mes frères, nous reculons…

    C’est une honte nationale…

  2. J’ai rencontré beaucoup de togolais qui occupent des postes de responsabilité dans d’autres pays… Évitons d’aller dans cette direction.

    1. Pouviez-citez les noms des étrangers africains qui occupent des postes de directeurs de société étatique dans d’autres pays?

  3. Que cet étranger subisse le courroux des vrais Togolais! Qu’ils lui rendent la vie impossible jusqu’à ce qu’il décampe à toute vitesse ou succombe!Même sort à réserver aux autres étrangers usurpateurs! En attendant de régler ses comptes au félon Faure G.
    Sans ce support des étrangers, Faure G. n’est rien! Par conséquent, se débarrasser de ces sangsues précipitera sa chute!

      1. Laissons cette affaire d’étranger. Des togolais aussi sont au Bénin.
        Ce ne sera pas la première ni la dernière.

      2. Quel raisonnement boiteux! Que l’on nous montre un Togolais vivant à l’extérieur, qui se permet d’usurper un poste d’Etat sans avoir pris la nationalité du pays étranger dans lequel il vit!

  4. Personne ici n’est contre les étrangers. Koffi Kpanou par exemple était un béninois bien accepté au Togo.
    Mais, quand on confie les hauts postes de souveraineté nationale aux étrangers, ça crée un précédent dangereux. Arrêtons l’hypocrisie et voyons la réalité en face.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *