25 C
Canada
Friday, May 27, 2022
Accueil ACTUALITES Education Togo-Kokoroko met en garde les directeurs des écoles privées laïques et confessionnelles

Togo-Kokoroko met en garde les directeurs des écoles privées laïques et confessionnelles

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat rappelle aux promoteurs d’établissements scolaires privés laïcs et confessionnels que la délivrance des relevés de notes et attestations de scolarité est gratuite.

L’autorité politique déplore, dans une note en date de ce 23 août 2021, que des promoteurs et directeurs d’établissements scolaires privés laïcs et confessionnels conditionnent la remise des relevés de notes et attestations de scolarité aux élèves ou leurs parents par le paiement d’une somme comprise entre 500 et 2000FCFA.

« Une telle exigence qui frise l’escroquerie ne saurait être justifiée du moment où l’Etat Togolais a, non seulement rendu gratuite l’inscription aux différents examens officiels, mais aussi mis gracieusement les relevés de notes à la disposition des établissements pour distribution aux élèves candidats », dénonce le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, invitant donc les concernés « à y mettre un terme et à rembourser aux parents d’élèves et élèves les frais déjà perçus pour le compte desdits documents ».

Celui qui est également le président de l’Université de Lomé relève dans sa note que « les directeurs régionaux et les chefs d’inspection sont instruits de veiller à l’application stricte de cette note et de recueillir les éventuelles plaintes des parents d’élèves qui subiraient quelque pression que ce soit afférente au paiement des frais de relevés de notes ou d’attestation de classe ».

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Aimé
K. Aimé
August 25, 2021 9:53 am

L’inscription pour l’année académique 2021-2022 sera t-elle gratuite aux étudiants ? Puisque la pandémie n’a épargné personne

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
November 9, 2021 3:47 pm

il faut battre le fer par le fer et quand il est chaud. nous venons de le voir en ethiopie ou le dictateur hamed abiye va bientot etre contraint a la demission par les ebelles du TPLF. le regime dictatorial et dynastique des gnassingbe est un regime qui ressemble a un iceberg geant avec une grande base/socle immergee et qui repose sure une armee et une elite intellectuelle tribalisee a outrance et un sommet heteroclyte factice former d un melange de traitres et de felons de tt bords qu’on essaye de faire passer a la communaute internationale comme un regime democratique. Tant ceux qui pretendent representer les aspirations democratiques du vrai peuple ne prendront pas la mesure des choses veritables, ce regime de pere en fils s’accrochera toujours au pouvoir en commettant des crimes contre l’humanite.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022