25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Zambie-Remplacements dans l'armée avec Hichilema

Zambie-Remplacements dans l’armée avec Hichilema

Après avoir promis de mettre fin à la brutalité du régime précédent, le président zambien nouvellement élu, Hakainde Hichilema, a nommé dimanche de nouveaux chefs militaires et remplacé tous les commissaires de police.

Des défenseurs des droits de l’homme ont accusé le prédécesseur d’Hichilema, Edgar Lungu, d’avoir mené une “répression brutale” contre la dissidence, les violences policières faisant au moins cinq morts depuis son élection en 2016.

En effet, dans une allocution télévisée à la nation dimanche, le nouveau dirigeant a annoncé la nomination de nouveaux chefs dans l’armée.

“Ce soir, nous avons apporté quelques changements dans la défense et de sécurité de notre pays. Le lieutenant-général Dennis Alibuzwi est le nouveau commandant de l’armée zambienne et sera remplacé par le général de division Geoffrey Zyeele, en tant que commandant adjoint de l’armée et chef d’état-major”, a-t-il annoncé dimanche soir.

Hakainde Hichilema, 59 ans, a pris fonction le 24 août 2021. Il a participé à cinq élections précédentes en 2006, 2008, 2011, 2015 et 2016, avant de remporter l’élection présidentielle de cette année avec plus de 59 % des voix.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.