Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré, a procédé ce lundi 13 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso au dévoilement du logo label Koko Dunda.
C’est désormais le 4è produit burkinabè à être labellisé en l’espace de 2 ans. Ses devanciers sont le Faso Dan Fani, le Chapeau de Saponé et le beurre de karité. Le processus de labellisation du poulet bicyclette est en cours en collaboration avec le ministère en charge des ressources animales.
La labellisation du Koko Dunda permettra d’accroître la compétitivité et la valeur marchande du produit, de lutter contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, de créer des emplois et de lutter contre la pauvreté des couches les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes qui constituent 90% des acteurs de cette chaîne.
Pour le ministre Harouna KABORÉ, le pagne koko Dunda revêt une importance historique, culturelle, sociale et économique pour le Burkina Faso en général et la région des Hauts-Bassins en particulier. Il a également tenu à remercier tous les acteurs qui se sont impliqués pour l’aboutissement de ce projet.
Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat s’est résolu à accompagner les acteurs par la mise en place de l’Initiative pour le renforcement des capacités productives des teinturières et teinturiers du pagne Koko Dunda (IRCP-Koko Dunda).
Après le dévoilement du label, les officiels ont procédé à la remise du matériel rendu possible grâce au soutien financier de l’ambassade de Chine au Burkina Faso à hauteur de 8, 5 millions de francs CFA, du Cadre intégré renforcé (CIR) et de la société SODIGAZ SA avec la dotation de 150 foyers de gaz complets.
La cérémonie de dévoilement s’est achevée avec la visite des stands.
N’est pas les chemises faites avec ces pagnes qui sont fatales pour les chefs d’État?
Leurs prix vont baisser pour nous les Coulibaly.