Le secteur de l’éducation ivoirienne connait de profondes réformes depuis l’arrivée à sa tête de la ministre Mariatou Koné. La toute nouvelle en date, c’est le retour de la dictée au primaire et au premier cycle.
A compter de cette rentrée scolaire 2021-2022, les élèves du primaire et du premier cycle auront de nouveau au nombre des matières enseignées, la dictée. « Il s’agit de la dictée classique et du texte lacunaire », renseigne la note informative du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Selon la note, « l’utilisation effective de ces deux outils » contribuera au développement des compétences des apprenants. Ces outils serviront également à l’évaluation de l’orthographe. L’objectif est de parvenir à relever le niveau des élèves aussi bien du primaire et au premier cycle.
Notons que la dictée avait été retirée du programme d’enseignement depuis plusieurs années déjà. Le ministère en charge de l’éducation rappelle aussi qu’en dehors de l’inscription en ligne, aucun frais, pour quelque prétexte que ce soit (T-shirt, livrets, carnets de correspondance, cotisations exceptionnelles) ne doit être exigé aux parents d’élèves.