Togo-Education : Kokoroko sur la question des frais parallèles

« Aucun chef d’établissement ne doit exiger d’un parent d’élève, le payement de frais supplémentaires ou spéciaux… », écrit prof Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.

Cette disposition, l’autorité de tutelle l’a rappelé dans une récente note de service à l’endroit des chefs d’établissement qui, selon les informations, perçoivent des frais supplémentaires au-delà des plafonds des parallèles.

A ces derniers, le ministre rappelle : « Aucun chef d’établissement ne doit exiger d’un parent d’élève, le payement de frais supplémentaires ou spéciaux pour l’inscription aux examens, l’achat de tables-bancs, fournitures, de matériels ou pour tout autre besoin ».

Ensuite fixe-t-il les frais parallèles pour le premier cycle du secondaire (Collège) à trois mille francs (3000 FCFA) et cinq mille francs (5000 FCFA) pour le second cycle (Lycée) des enseignements général et technique.

Prof Kokoroko précise par ailleurs : « Tout contrevenant aux dispositions de la présente note de service s’expose à la rigueur des sanctions en vigueur ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *