Depuis ce vendredi 10 septembre, les lieux de cultes sont supposés fermer de nouveau leurs portes dans le cadre des nouvelles « mesures fortes » du gouvernement pour casser la courbe de contamination. Mais les églises catholiques ont obtenu une dérogation.
En effet, après l’annonce de la décision de l’Exécutif dans la nuit de jeudi à vendredi, les dignitaires de l’église catholique ont organisé une rencontre virtuelle entre eux et à laquelle le ministère en charge de l’Administration territoriale est associé.
A l’issue de cette réunion réalisée par visioconférence, la Conférence des évêques du Togo (CET) a demandé et obtenu une dérogation à titre exceptionnel de célébrer les messes prévues pour cette fin de semaine et de ne refermer les portes qu’à partir du vendredi 17 septembre prochain.
Cette dérogation s’explique, selon les évêques, par la nécessité de laisser le temps aux populations de se préparer pour la nouvelle donne. « Les discussions se poursuivent avec les autorités, afin de trouver d’éventuelles mesures encore plus concertées sur la question », précisent-ils, invitant par la même occasion « les populations à se faire vacciner, et les autorités à mettre les vaccins à leur disposition ».
La pandémie continue de circuler abondamment au Togo. Le variant Delta qui sévit, depuis quelques semaines, fait des ravages avec une centaine de contaminations en moyenne par jour avec son lot de décès.
L’église catholique est au-dessus des autres églises?
Non, ils ne sont pas au dessus des autres mais ils sont par contre soucieux de leurs fidèles et ont su faire les démarches nécessaires. Et les autres, ont-ils fait de même ?
Donc tu veux dire que si les autres églises avaient fàit des démarches elles auraient obtenu une dérogation aussi??? Que serait devenue l’interdiction alors???
Quand édite un règlement, il vaut pour tout le monde, sans exception !!!
une dérogation pour faire quoi dans une église? Y a t’il une dérogation pour ceux qui sont restés fidéles à la motte de terre de nos aieux. Des ignares comme ca