Les choses se précisent au niveau du secteur de la santé au Togo. Mardi, le ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara et d’autres de ses collègues étaient en « session spéciale du Conseil national du dialogue social » avec des organisations syndicales et d’autres partenaires sociaux.
Cette rencontre entre le ministre de tutelle et les fonctionnaires a abouti à la prise en compte de certaines mesures qui répondent aux revendications des employés de l’administration issus du secteur de la santé.
« Dans le secteur de la santé, l’on peut noter comme mesure adoptée, la proclamation au cours de cette semaine, des résultats du dernier concours de recrutement du personnel médical, paramédical et administratif, sur la base des 698 postes ouverts », a indiqué Gilbert Bawara.
Autre mesure, la prise en charge des arriérés du personnel des équipes de prélèvement et d’intervention rapide des cas de Covid-19. Il est également prévu dans le même sens, la dotation des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) en scanners.
Sur ce dernier point, note le ministre Bawara, son collègue de la Santé recevra, au cours de cette semaine, le collectif des syndicats de la santé afin d’échanger sur le projet. Mais, a-t-il marqué, « il faut toutefois préciser que pour l’acquisition et de mise en place de ces importants équipements, le gouvernement privilégiera l’approche partenariat public-privé ».
Il faut préciser que cette rencontre a également pris en compte les revendications du secteur de l’éducation où des dispositions sont également prises pour répondre aux doléances des enseignants du public.