Guinée-Le Colonel Mamady Doumbouya au travail !

Le dirigeant guinéen, le colonel Mamady Doumbouya a accueilli jeudi dans son palais à Conakry, des diplomates, des représentants des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une réunion qui intervient après un important remaniement au sein de l’armée.

Au menu de cette rencontre qui a eu lieu jeudi dans l’après-midi au Palais Mohammed V, les échanges sur l‘évolution de la situation politique dans ce pays d’Afrique de l’ouest depuis le coup d’état du 05 septembre.

« Au cours de cet échange, j’ai tenu à rappeler les motivations de la prise du pouvoir par le CNRD et invité notre organisation sous-régionale à accompagner la Guinée dans cette transition parce que nous avons un destin lié et un avenir partagé, » a confié Doumbouya à l’issue de la rencontre.


Le remaniement de l’armée.

Il y a quelques jours, le chef de la junte guinéenne, avait limogé 42 officiers de l’armée dont des hauts gradés.

Il s’agit notamment du chef d’état-major des forces armées, le général Namory Traoré, du chef de la gendarmerie (police militaire), Ibrahima Baldé, et de l’ancien président militaire, le général Sekouba Konaté, qui ont été contraints à la retraite.

Les chefs de toutes les forces armées ont également été retirés et remplacés par des officiers de rang inférieur.

L’annonce a été faite mardi via un communiqué de la présidence, invoquant des décrets présidentiels.

Dans une déclaration séparée, le Colonel Doumbouya a nommé 28 des généraux à la retraite au Conseil supérieur de la défense nationale, l’organe chargé des questions de sécurité nationale.

Les changements dans l’armée interviennent deux semaines après que le Colonel Doumbouya, qui a mené un coup d’État contre le président Alpha Condé le 5 septembre 2021, a prêté serment en tant que président de transition.

0 thoughts on “Guinée-Le Colonel Mamady Doumbouya au travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *