A l’issue d’une réunion ministérielle inter-Etats tenue il y a quelques jours, les acteurs ont décidé d’ouvrir, avant la fin de l’année, le poste de contrôle juxtaposé Noépé-Akanu entre le Togo et le Ghana.
Selon le gouvernement, plusieurs ministres ainsi que des douaniers des deux pays se sont réunis pour discuter des enjeux de l’infrastructure, et accélérer son opérationnalisation, conformément aux souhaits de Nana Akufo-Addo et de son homologue togolais.
Plusieurs décisions ont été prises au cours des travaux, notamment la mise en place d’un comité provisoire de gestion (à la présidence rotative annuelle), composé de tous les responsables des services frontaliers nationaux travaillant au PCJ (douanes, immigration, police, santé, investigations, agriculture, etc.) et la mise en œuvre de mesures pour dévier les poids-lourds vers le PCJ, entre autres.
Par ailleurs, les deux pays ont décidé d’apporter chacun 1 million de dollars US pour la mise en œuvre immédiate des travaux afin de rendre le site opérationnel avant fin 2021.