25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Golfe 4 : Les grandes réalisations du Maire Jean-Pierre Fabre et son...

Togo- Golfe 4 : Les grandes réalisations du Maire Jean-Pierre Fabre et son équipe en 4 ans

Depuis son élection à la tête de la commune du Golfe 4 lors des premières élections municipales multipartites en 2019, le Maire Jean-Pierre FABRE et son conseil municipal ont entrepris une série d’actions ambitieuses pour répondre aux besoins et défis de la décentralisation.

A leur arrivée, l’un des premiers défis auxquels ils ont été confrontés était celui de manque d’infrastructures. Et puisque la commune ne disposait ni d’hôtel de ville ni de salle de mariage, un bâtiment en location sert pour les deux jusqu’à ce jour. Trois immeubles ont été progressivement acquis, aménagés et équipés pour loger les différentes directions de la Mairie. Au total 3 Milliards de F CFA aura été consacré à l’installation de la Mairie.

A ce défi vient s’ajouter celui d’entretien des infrastructures urbaines. Rapidement, des mesures ont été prises pour assurer le balayage des rues, le ramassage des ordures et la rénovation des voies. Les caniveaux ont été curés et les feux tricolores ont fait l’objet d’une maintenance régulière. Face à l’insécurité grandissante dans les quartiers de la commune, la Mairie a entamé un chantier d’éclairage public. En parallèle, des efforts ont été déployés pour embellir la commune et décorer les artères et les places publiques à  l’occasion des fêtes.

Réhabilitation des Marchés

En 2019, quand Jean-Pierre Fabre et son équipe venaient aux affaires,  la commune Golfe 4 n’avait vraiment pas d’infrastructures socio-culturelles  et commerciales. Celles qui existaient végétaient dans un état vétuste. Ainsi dès cette année même, les travaux de réhabilitation, de construction et d’équipement de bâtiments scolaires, des marchés et des centres Medico sociaux de la commune ont été lancés.

Sur proposition du Maire Jean-Pierre FABRE, le conseil municipal a également procédé à la modification des dénominations de 113 artères dans la Commune du Golfe 4.  Parmi les marchés octroyés à la commune, attardons-nous sur le marché de Kodomé longtemps laissé à l’abandon. Il est à présent éclairé, pavé pour le plus grand confort des revendeuses et la sécurité de leurs marchandises. Celui de Hanoukopé a été victime d’un incendie. Les hangars brûlés ont été reconstruits. Son installation électrique à l’origine du sinistre fut réhabilitée. Il fait à présent l’objet d’une extension avec un aménagement provisoire qui a accueilli les grossistes expulsées du marché d’Atikpodji. Les latrines publiques abandonnées dans les mains des concessionnaires sont réhabilitées dans tous les quartiers de la commune.

La Mairie s’active sur les autres marchés de la commune et prévoit la construction de nouveaux marchés à la place d’anciens qui ne répondent pas aux nouveaux standards. Ainsi peut-on citer le marché de LOM-NAVA.

Réhabilitation des CMS

Dans ces projets de réhabilitation des infrastructures de la commune, les Centres médico-sociaux (CMS) n’ont pas été épargnés. Le CMS d’Amoutivé a refait peau neuve avec la construction d’un parking, la réhabilitation du bâtiment, la construction d’une guérite, l’achat de plusieurs matériels sanitaires.  Des lits médicaux électriques ont été offerts au CMS d’Atikoumé, de Nyékonakpoe, de l’UTB circulaire, de Wétrivicondji. Ce dernier a vu en son sein la construction d’un bloc de maternité d’un coût total de 95 millions investis sur fonds propres de la Mairie.

Réhabilitation des bâtiments scolaires

La clôture et la réhabilitation des bâtiments scolaires sont lancées dans les écoles primaires publiques laissées aux Mairies dans une gestion en compétence partagée avec l’Etat. La Mairie a clôturé l’EPP ADJOMAYI avec pose de portails.

D’autres constructions sont en cours dans plusieurs établissements scolaires de la commune du Golfe 4. Dans le souci d’améliorer l’hygiène dans les établissements primaires, 8 blocs de latrines ont été construits dans les 8 écoles primaires publiques de la  commune. L’installation de dispositifs de lavages de mains dans 13 écoles primaires publiques de la Commune vient compléter les mesures d’hygiène.

Soucieux de la sécurité des enfants, de leur protection contre les intempéries et afin de les mettre dans de meilleures conditions d’apprentissage, la Mairie d’Amoutivé livre des tables-bancs aux écoles primaires et s’est lancée dans la réhabilitation de la toiture et la correction des fissures des murs de l’EPP Kodjoviakopé, la construction de deux modules de bâtiments scolaires comprenant 3 salles de classes, de bureaux et de magasins à l’EPP ADJOMAYI et l’EPP Kodomé.

Dans le cadre du projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la commune du Golfe 4 »,  la Mairie  a permis à 2000 personnes de la commune de disposer de pièces d’identités à travers une grande campagne de sensibilisation et d’établissement de ces pièces d’identités. La réhabilitation et la construction de bornes fontaines dans les quartiers de la commune sont parties intégrantes du même projet.

Poursuivre le développement en 2024

Pour cette année, le Maire Jean-Pierre Fabre et son équipe entendent faire davantage. Ainsi prévoit-elle, la réhabilitation et la construction de plusieurs caniveaux, la réfection des abords des rails longeant le boulevard Sylvanus Olympio, la pose des panneaux de signalisation pour faciliter la circulation, le rechargement et le nivellement des voies de la commune et des travaux de construction et de rénovation de salles de soins, de sanitaires et hangars à la polyclinique de Lomé.

Au-delà, elle entend également réhabiliter la toiture du CMS Nyékonakpoè et mener des travaux de réhabilitation des CMS de Kodjoviakopé et de Bè Klikamé.

D’autres travaux à l’instar du désengagement des voies publiques, l’éradication des ghettos, l’enlèvement des plantes aquatiques sur les plans d’eaux, le dégagement des dépotoirs sauvages dans les quartiers se poursuivront pour rehausser l’image de la commune.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
February 15, 2024 11:18 am

J’applaudis de toutes mes forces devant tant de réalisations spectaculaires!

Que serait devenu le Togo si J.P. Fabre était devenu PR en 2015 (?), en forçant un peu! Ce n’est que partie remise.

Félicitations donc à Monsieur le Maire de Golfe 4 et à son équipe municipale dont il est le chef architecte-batisseur et stratège éclairé! Il ne lui reste plus qu’à créer une police municipale.

Je souhaite seulement qu’une source indépendante nous brosse le même tableau!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.