25 C
Canada
Saturday, December 4, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Littérature engagée : Les nouveaux chefs-d’œuvre de Godwin Tété, disponibles à Lomé

Togo-Littérature engagée : Les nouveaux chefs-d’œuvre de Godwin Tété, disponibles à Lomé

Il n’est pas étranger au peuple togolais. Combattant infatigable, ancien réfugié politique au Benin voisin avant de traverser la manche pour retrouver l’hexagone, Godwin Tété, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est une vie entièrement dédiée à la justice sociale et un engagement pour la démocratie et l’Etat de droit.

Panafricaniste convaincu, convaincant et conquérant, l’homme est aussi un talentueux écrivain avec environ 40 ouvrages à son actif. Togolais, âgé de plus de 90 ans, il vient de signer de nouveaux titres déjà disponibles à Lomé, histoire de se maintenir sereinement dans la lutte du peuple togolais pour l’avènement du changement démocratique, son vœu le plus cher.

De son nom complet, Têtévi Godwin Tété Adjalogo, alias Godwin Tété, ce nonagénaire togolais ne laisse aucune trace de son histoire ici-bas qui ne soit passée à l’écrit.

Écrivain, auteur peu prolixe, mais très prolifique, avec près de 40 livres à son compte, Godwin Tété signe pour cette seule année 2021, cinq (05) nouveaux titres, publiés chez L’Harmattan. Il s’agit de : « Cheikh Anta Diop et la renaissance africaine » ; « Peuple togolais, libérons-nous ! » ; « En Afrique aussi la roue de l’histoire tourne inexorablement ! » ; « Peuple togolais, que faisons-nous de la terre de nos aïeux ?! » et, « Mon testament politique ».

Dans ces ouvrages, nombreuses sont ces pages tachées de noir qui diffusent le quotidien d’un vieil homme engagé, très ordonné et sérieux.

Ancien membre du Haut Conseil de la République (HCR) au Togo dans les années 1991-1992, Godwin Tété laisse dans ses livres, ses réflexions et ses convictions politiques de même que son engagement patriotique et son incroyable détermination à faire triompher la démocratie véritable en Afrique, surtout dans son pays, le Togo avant de quitter un jour ce monde des vivants.

Conscient qu’il n’a plus ses jambes de 20 ans et toute la fraicheur physique pour être au-devant d’une lutte pacifique publique et haranguer une grande foule d’opposants et de manifestants criant à l’alternance et au changement, « Doyen » comme l’appellent affectueusement ses intimes, fait sa part à travers ses ouvrages teintés de sa plume acerbe et bien critique du régime Gnassingbé Père et Fils.

Sa courte taille, peut-être, son plus grand avantage divin qui lui permet de passer rapidement inaperçu lors des grands mouvements et meetings politiques sur le territoire national, c’est dire que « Doyen » ne souffre d’aucun handicap, ni physique ni psychologique ni intellectuel de mouvoir et d’être témoin oculaire de l’histoire. Brillant analyste avec une bonne maitrise de tous les contours de la vie sociale et politique d’ici et d’ailleurs, fidèlement, « Doyen » retrace tout dans ses écrits pour la génération future.

Ses cinq nouveaux livres, déjà disponibles à la Libraire Bon Pasteur de Lomé, restent des témoins vivaces du vent nouveau qui souffle sur le continent africain en marche vers la démocratie véritable.

Source: La Manchette

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022