25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Burkina Faso-Le convoi militaire français bloqué a finalement bougé

Burkina Faso-Le convoi militaire français bloqué a finalement bougé

C’était avec des négociations et des coups de semonce «en l’air» que les militaires français ont pu éloigner les manifestants Burkinabè qui tentaient depuis samedi d’empêcher le passage de leur convoi à Kaya, au Centre Nord du pays.

Selon les dernières informations, le gouverneur de la région de Kaya a dû s’y rendre à deux reprises pour tenter d’apaiser la situation et permettre au convoi de regagner Ouagadougou.

Il n’y a eu « aucun blessé du fait de l’action française », selon l’état-major français cité par la RFI

Les soldats français ont finalement pu quitter la ville de Kaya dans la nuit du samedi à dimanche et se dirige vers la capitale Ouagadougou.

Selon la RFI, le dernier des 60 véhicules du convoi a quitté le site du stationnement à 1h20.

Les manifestants auraient tenté de pénétrer sur le site où sont stationnés les camions. Cela a incité la gendarmerie burkinabé à utiliser des gaz lacrymogènes après que l’armée française eut tiré des «tirs de sommation en l’air».


Quatre personnes ont été reçues au service des urgences. « Ces quatre personnes ont été blessées par balles », a affirmé une source médicale à la RFI.

Cependant, l’état-major des armées françaises soutient de son côté qu’il n’y a eu « aucun blessé du fait de l’action française ».

Nous y reviendrons.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
November 21, 2021 5:04 pm

Cela va sans dire .je demande fermement à tous autorités de chaque gouvernement africain de commencer à prendre des sanctions ferme contre ses badauds africains qui se disent panafricains ou activistes .Être l un de ces deux ne veut pas dire qu on a un permis international pour dire ou faire des choses comme si on est au dessus de la loi.tout le monde est punissable.A vous mrs de panafricains ou activistes arrêtez vos stupidités .Arrêtez de pousser les populations meurtries à la violence et à la haine.C est quoi un panafricain?Le meilleur panafricain et l unique que nous avons connu le capitaine Thomas sankara n a pas incité son peuple à la violence loin de là. Par contre il leur a montré la fierté d être un africain ,de se contenter de ce qu il a et de travailler afin d améliorer sa condition de vie avec des produits qu il a en main.Voilà la voie par excellence.Ce que nous voyons et entendons de la part de ces bandits d activistes ou panafricains d aujourd’hui, vraiment que Dieu nous vienne en aide

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 21, 2021 11:41 pm
Reply to  Kombaté

Armée française allez-vous en!!! Allez-vous en de chez nous !!! (Alpha Blondy)

Kombaté
Kombaté
November 22, 2021 2:13 am
Reply to  La-bas Lomé

Aux âmes citoyens formez vos bataillons. Sur cette phrase de l hymne de la France,mon ami laisse te dire que les français vont quitter l Afrique si nos frères africains acceptent de revenir s installer en Afrique.si la France continue de piller l Afrique. c est parce qu elle a besoin des sous pour nourrir nos frères qui sont devenus encombrants.si tous les africains acceptaient de revenir vivre en Afrique la France va quitter sans délai

Ben
Ben
November 22, 2021 10:54 am
Reply to  Kombaté

Je ne pense pas que le pillage de l’Afrique par la France soit liée à l’immigration. L’histoire est assez éloquente à ce sujet je crois…

Kombaté
Kombaté
November 22, 2021 1:55 pm
Reply to  Ben

Oooh lala plus de 18 millions d expatriés africains vivent sur le social français j ai eu la chance d un voyage sur Paris où j ai un ami au Marseille j ai eu honte de l Afrique une ville peuplée de Maliens,sénégalais et autres presque la moitié de ceux vivent là sont tous des africains et presque tous ne vivent que de social.Jacques Chirac l a reconnu sans l Afrique la France aura du mal à nourrir tout ça …..Je m arrête là

Élotha
Élotha
November 22, 2021 8:37 pm
Reply to  Kombaté

Permettez-moi de vous dire que vos sorties ont l’air des propos d’un soulard pour ne pas dire d’ivrogne. Elle ne tiennent pas la route tellement elles sont alambiquées.

trackback

[…] du Mali fait face à de nouvelles protestations dans une ville du Niger après avoir été retardé de plus d’une semaine par des manifestations au Burkina Faso, le gouvernement nigérien fait état de deux morts et 18 blessés. Le convoi de ravitaillement, en […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022