25 C
Canada
Friday, January 28, 2022
Accueil ACTUALITES Niger-Deux morts en manifestations contre le convoi militaire français

Niger-Deux morts en manifestations contre le convoi militaire français

Le convoi militaire français en direction du Mali fait face à de nouvelles protestations dans une ville du Niger après avoir été retardé de plus d’une semaine par des manifestations au Burkina Faso, le gouvernement nigérien fait état de deux morts et 18 blessés.

Le convoi de ravitaillement, en Côte d’Ivoire la semaine dernière, avait traversé le Burkina Faso et était entré vendredi au Niger en direction du centre du Mali.

Sa destination est une base à Gao, plaque tournante de l’opération française Barkhane, qui soutient des alliés dans la région du Sahel dans la lutte contre les groupes armés.

Mais leur passage aurait déclenché de nouveaux affrontements samedi à Tera, dans l’ouest du Niger.


“Le convoi de la force française Barkhane escorté par la gendarmerie nationale a été bloqué par des manifestants très violents à Tera dans la région de Tillabéri, où il avait passé la nuit”, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

« Dans sa tentative de se libérer, il a utilisé la force », entraînant « la mort de deux personnes et 18 blessés », dont 11 en état grave.


Après être entré au Burkina Faso la semaine dernière, le convoi a été ralenti par des manifestants à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, puis à Ouagadougou, la capitale.

Le 19 novembre, plusieurs milliers de manifestants ont bloqué le convoi à Kaya, à environ 100 km au nord de Ouagadougou.

Un convoi pro-djihadiste ?


Les organisateurs de la manifestation ont déclaré qu’ils voulaient exposer les failles des accords de sécurité du Burkina Faso avec l’ancien dirigeant colonial français.

D’ailleurs des rumeurs se sont répandues sur les réseaux sociaux que le convoi transportait en fait des armes pour des combattants rebelles.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères Alpha Barry a rejeté les informations mercredi et a souligné ce qu’il a dit être la longue histoire d’aide de la France en temps de crise.

Vendredi, le président nigérien Mohamed Bazoum a aussi exprimé sa « gratitude » à la France et applaudi ses « sacrifices » au Sahel.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
COVID Togolais
COVID Togolais
November 28, 2021 10:22 am

Au lieu de combattre les français et l’armée française, cette horde de personnes avec des cerveaux de gamis de 2 ans feraient mieux de s’enroller dans l’armée pour aller combattre des djihadistes. De vrai rêveurs. Ils restent chez eux et demandent aux autres d’aller se battre pour les libérer et les protéger.
On pense toujours que notre malheur vient des autres et pendant ce temps, on se cache comme des rats.
On peut beau repprocher à la France ce qu’on veut, mais elle a sauver les pays de l’Afrique de l’Ouest du catastrophe en se rachetant de l’erreur occidentale en Lybie dont la mort de KHADAFI a jeter des millions d’armes dans la nature.
Si les Burkanabé, nigériens veulent se débarrer des djihadistes, qu’ils aillent s’enroller et combattre et ça, les français ne les interdisent pas.
Comme l’a dit SENGHOR, “l’émotion est nègre”

Vigno maud
Vigno maud
November 28, 2021 10:46 am
Reply to  COVID Togolais

Shut up si tu n’as rien à dire. La France est belle et bien les maux de l’ Afrique, tu as oublié le CFA rebaptisé wacron?

El Nino
El Nino
November 28, 2021 4:36 pm
Reply to  COVID Togolais

Pourquoi la France n’aide pas d’autres pays dans le monde?
La France freine le développement des pays francophones africains. Point.
Pliez vos bagages, soldats français. L’Afrique veut essayer d’autres partenaires.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 29, 2021 4:19 am
Reply to  El Nino

Les africains ne sont plus naïfs,ils voient clair maintenant!!! Pourquoi il n’y a pas de de djihadistes pays chéris par le colon français (Sénégal, cote d’ivoire, Togo, Benin, Gabon, Congo Brazzaville)???

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022