25 C
Canada
Monday, May 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Suspension de départ à la retraite des militaires : « Encore une...

Togo-Suspension de départ à la retraite des militaires : « Encore une curiosité togolaise », selon Me Kpandé-Adzaré

Mercredi, à travers un communiqué, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises (FAT), le Général de Brigade Maganawe Dadja, a annoncé la suspension de départ à la retraite de tous les militaires togolais.

Dans une note, Me Raphaël Kpandé-Adzaré a réagi par rapport à cette décision. L’avocat trouve très « curieux » qu’à travers un simple communiqué, sans fondement juridique, l’on décide de suspendre le départ à la retraite de tout un corps professionnel.

« Curieux dans mon pays le Togo ; aberrations juridiques sur la Terre de nos aïeux ! Comment une simple note de service, fut-elle d’un Chef d’État-Major des Forces Armées Togolaises (FAT), peut-elle suspendre le départ à la retraite, une situation bien réglementée, juridiquement encadrée par la loi sur la base de la Constitution, donc de la Loi Fondamentale !!! C’est encore une curiosité togolaise », a déploré Me Kpandé-Adzaré.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 3, 2021 4:55 pm

Faure Aveleleble Gnassingbe est intellectuellement trop limité pour diriger le Togo!!! Avec ces zieux hooonnn là, il ne peut même pas diriger son petit village de Pya!!!

El Nino
El Nino
December 3, 2021 5:13 pm

Lu ailleurs:

Togo : l’ancien format du certificat de nationalité bientôt refusé

Le certificat de nationalité du Togo qui a connu une modernisation avec le système informatique, sera uniformisé dans les mois à venir, au détriment de l’ancien format qui est toujours utilisé.

L’information a été rendue publique ce mercredi à Lomé au cours d’une conférence de presse par les responsables de la direction du sceau, de la nationalité et de l’identité civile (DSNIC).

Pour Kobauyah Kpatcha-Tchamdja, directrice du sceau, de la nationalité et de l’identité civile, « il est important pour tous les Togolais d’avoir le nouveau format du certificat de nationalité. Les personnes disposant de l’ancien format de ce certificat, pourraient être dans une situation d’apatridie dans les jours à venir. Ainsi, dans les prochains mois, il faudra obligatoirement avoir la nouvelle version du certificat de nationalité », écrit le Nouveau Reporter.

Il faut dire que depuis la mise en circulation du nouveau format du certificat de nationalité, seulement près de 2 millions de personnes l’ont obtenu. Pour ceux qui disposent encore de l’ancien format, il suffit de légaliser leur acte de naissance, joindre l’original de l’ancien certificat de nationalité, une photo d’identité et une somme de 5000 francs pour obtenir la nouvelle version.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 3, 2021 7:14 pm
Reply to  El Nino

Mme Kpatcha-Tchamdja, directrice est de quelle ethnie??? Kabye, évidemment !!! La Kozah Nostra, toujours la Kozah Nostra!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.