25 C
Canada
Thursday, July 7, 2022
Accueil PAYS International L´Allemagne a élu son président de la République

L´Allemagne a élu son président de la République

Oui, vous avez bien lu le titre; la République Fédérale d´Allemagne a aussi son président de la république. Il n´est pas élu, comme cela se passe dans tous les pays du monde, par le peuple, mais par des représentants du peuple qui se retrouvent dans ce qu´on appelle ici “Assemblée Fédérale” (Bundesversammlung). L´Assemblée Fédérale est constituée de moitié par l´effectif actuel  des députés du Bundestag (parlement allemand) et par l´autre moitié constituée par des personnalités nommées par les parlements des différents “Länder” (états).

Et comme le Bundestag actuel comprend 736 sièges ou députés, les membres de l´Assemblée Fédérale qui s´étaient réunis  dimanche 13 février 2022 pour l´élection du président fédéral étaient donc au nombre de 1472. Les 736 personnalités envoyées par les parlements régionaux s´appellent aussi “Wahlleute” (les grands électeurs), au sein desquels peuvent se retrouver des personnalités pas forcément politiques. On peut y retrouver des représentants du monde artistique ou sportif; l´entraîneur national de football allemand Hansi Flick, et Leon Goretzka, joueur du FC Bayern, (nommé par la fraction du parti SPD du parlement régional de la Bavière) avaient, par exemple, eu le privilège de participer à l´élection  à Berlin.

En général les grands partis se mettent d´accord avant l´élection proprement dite sur le candidat qui ferait l´affaire ou qui représenterait le mieux les intérêts de l´Allemagne. Les grandes formations SPD (Sozialistische Partei Deutschlands-les socialistes), die Grünen ( Les Verts) et le FDP (Freie Demokratische Partei) (les Libéraux) n´ont pas dérogé à la règle. Ils s´étaient entendus pour donner une fois encore la chance au président sortant Frank-Walter Steinmeier qui était donc favori pour sa réélection. Face à lui il y avait trois candidats: le medécin Gerhard Trabert nommé par le parti La Gauche (Die Linke), l´économiste Max Otte, candidat de l´AfD (un parti de l´extrême-droite) et Madame Stefanie Gebauer, présentée par l´Association des Électeurs Libres (freie Wähler) Le prédident fédéral (der Bundespräsident) est élu tous les cinq (5) ans; l´Assemblée Nationale (Bundesversammlung) ne se réunit que tous les cinq ans également; son rôle ne consistant qu´à l´élection de la plus haute personnalité politique d´Allemagne.

Pendant l´élection les 1472 délégués de l´Assemblée Nationale (Bundesvesammlung) sont appelés dans le haut-parleur un à  un par ordre alphabétique pour aller accomplir leur devoir citoyen. Le dépouillement des bulletins de vote peut durer une heure de temps; et la majorité absolue est nécessaire pour qu´un candidat soit élu Bundespräsident (Président Fédéral), en d´autres termes, il devrait obtenir au moins 736 voix + 1, ce qui ferait 737 voix dans les deux premiers tours. Si aucun candidat n´arrive à obtenir la majorité absolue, un troisième tour, au cours duquel la majorité relative serait suffisante pour être élu, est nécessaire.

Quel est le rôle du président fédéral?

Les rédacteurs de la constitution allemande (das Grundgesetz) avaient pris soin  de se souvenir des déboires politiques de la République de Weimar (République d´Allemagne après la première guerre mondiale entre 1918 et 1933), où le président Paul von Hindenburg qui avait beaucoup de pouvoir, réussit à dissoudre le parlement en favorisant ainsi l´arrivée des radicaux au pouvoir avec toutes les conséquences qui s´en sont suivies. C´est pourquoi le rôle politique du président allemand est limité. Il a une fonction représentative et se mêle peu de la politique conduite par le gouvernement. Le Bundespräsident incarne l´unité du pays; nomme le chancelier fédéral (Bundeskanzler) après son élection par le parlement. Les ministres fédéraux (Bundesminister) sont nommés par ses soins sur proposition du chancelier. Il examine les lois fédérales et y appose sa signature. Il peut arriver que le Bundespräsident (Président Fédéral) refuse de signer certaines lois prises au parlement, s´il estime qu´elles ne sont pas conformes à la constitution, et ceci est déjà arrivé huit(8) fois dans l´histoire de la République Fédérale d´Allemagne. Il reçoit l´accréditation des ambassadeurs étrangers; dispose du droit de grâce. S´il arrive que le chancelier n´a plus de majorité, le Bundespräsident (Président Fédéral) peut dissoudre le parlement et laisser ainsila voie libre à de nouvelles élections. Comme on le voit, le Bundespräsident a une fonction qui va au-delà de la seule inauguration des chrysanthèmes.

C´est dans ces conditions et circonstances que nous avons décrites plus haut que Frank-Walter Steinmeier, 66 ans, est réélu dimanche  13 février 2022 pour la deuxième fois  Président de la République Fédérale d´Allemagne. Sur 1472 délégués il a reçu la voix de 1045 électeurs qui lui font confiance pour un deuxième et dernier mandat qui débute le 19 mars 2022. Juste après sa réélection Frank-Walter Steinmeier a tenu à insister sur le fait que la force de la démocratie ne devrait pas être sous-estimée. Concernant les bruits de bottes russes aux portes de l´Europe, plus précisément en Ukraine, il n´a pas manqué d´avertir et d´insister sur le danger d´un conflit militaire en Europe de l´est. Il a terminé en appelant le président russe Vladimir Putin à plus de raison.

Bibliographie: Tagesschau-online

Samari Tchadjobo

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gotou
Gotou
February 14, 2022 6:13 pm

Je m’en tape les coquillards !

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022