25 C
Canada
Friday, September 30, 2022
Accueil ACTUALITES Togo : Kpalimé a enfin son poste de « sapi-pompi »

Togo : Kpalimé a enfin son poste de « sapi-pompi »

Après plus de 60 ans d’indépendance, la ville de Kpalimé dispose désormais d’une unité des sapeurs-pompiers. Le poste qui va couvrir les préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi a été inauguré le 10 novembre par le chef Corps des « Sapi-pompi » au Togo, le Lieutenant-colonel Assagbe Yao.« Aujourd’hui, nous avons déployé une unité de corps des sapeurs-pompiers à Kpalimé. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un programme de maillage territoriale qui nous permettra d’être plus présent dans les différentes localités, en vue de sauver des vies humaines », a expliqué le chef-corps.

Le poste est doté de moyens humains que sont les « sapi-pompi », d’une ambulance et d’un camion incendie flambant neuf. « L’ambulance servira à sauver les accidentés et autres tandis que le camion incendie servira à maîtriser et à venir à bout des incendies », a-t-il souligné. Une ambulance et un seul camion incendie pour les préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi ?

Le maire de la commune Kloto1, Yawo Winny Dogbatse était tellement « enjaillé » qu’il n’a pas manqué de remercier Baby Gnass.« Depuis que nous avons pris fonction dans la commune, nous enregistrons presque chaque jour, un nombre important d’accidentés, de blessés et de morts. Nous avons saisi les plus hautes autorités du pays et Dieu merci, le chef de l’Etat a décidé de déployer une unité de corps des sapeurs-pompiers à Kpalimé pour servir les populations de Kloto 1 et celles des autres communes de toutes les préfectures du Grand Kloto », a-t-il dit.

Que peuvent faire une ambulance et un camion d’incendie pour quatre préfectures ? En tout cas, c’est mieux que « rignin » ! Déjà à Lomé, les « sapi-pompi » font le médecin après la mort, c’est-à-dire qu’ils arrivent toujours en retard sur les lieux d’accidents et ils ne font pas grand-chose pour sauver la vie à cause du manque de matériels. Sinon, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Bonne chance aux populations du grand Kloto.

Source : Liberté / libertetogo.info

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 28, 2021 11:21 am

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les sapeurs-pompiers débarquent enfin à Kpalime, 4eme ou 5eme ville du Togo, après plus de 54 ans de pouvoir des Gnassingbe !!! Il faut combien de temps encore pour voir une université dans nos régions (Kpalime, Atakpame, Tsevie ou Aneho, Sokode, Dapaong)??? Si on laisse les Gnassingbe au pouvoir,il nous faudra 100 ans encore !!!

Ousmane
Ousmane
November 28, 2021 4:40 pm
Reply to  La-bas Lomé

Merci beaucoup
Et si on parlait de ce dont on a besoin, au lieu d’ennumérer ce que nous voyons ailleurs.
Vivre c’est poursuivre et réaliser ses propres projets et non les projets des autres.
Nul n’est Ange et chacun s’efforce de fournir les efforts dont il est capable.
Encourageons nous au lieu de perdre le peu de temps qu’il nous reste à nous discréditer.
Sans mépris, frère

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 28, 2021 10:37 pm
Reply to  Ousmane

Vous êtes une fois allé dans un amphi de l’université de Lomé ou de Kara??? Ce n’est même pas des amphi, c’est des agoras, des sortes d’appatames!!! Hein??? Tout est à faire au Togo, mon frère!!!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 29, 2021 4:41 am
Reply to  La-bas Lomé

Il devrait y avoir une caserne de pompier dans chaque préfecture, à minima!!! Donc une ambulance et un camion incendie pour 4 préfectures, c’est largement insuffisants.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022