25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin: Vers l'ouverture du procès de Reckya Madougou

Bénin: Vers l’ouverture du procès de Reckya Madougou

Le démarrage des procès des opposants Béninois, Reckya Madougou interpellée depuis le 3 mars 2021 et Joël Aivo arrêté le 15 avril, s’annoncent après que la Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ait fini son travail sur leurs dossiers.

Selon les dernières informations, la Commission a déjà déposé sa conclusion et les dossiers ont été renvoyés en jugement.

S’il a été précisé que les infractions n’ont pas changé, la date du début des procès n’est pas encore connue.

Cependant, on apprend que la session criminelle de la CRIET va s’ouvrir le 6 décembre prochain. « Il est probable qu’ils soient programmés » a déclaré à la RFI, une source proche du dossier.


En rappel, Reckya Madougou avait été arrêtée et déposée en prison de Misseretré après le rejet de ses dossiers de candidature à l’élection présidentielle d’avril 2021.

L’ancienne conseillère du Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, est accusée de financement de « terrorisme et association de malfaiteurs ».

Dans la foulée, l’ex-ministre de la justice du président Boni Yayi, a été auditionnée le 06 Août dernier.


Joël Aïvo quant à lui, est accusé de « blanchiment de capitaux et d’atteinte à la sûreté de l’État ». Il a fait l’objet d’arrestation le 15 avril.

Le lendemain, le candidat a recalé à l’élection présidentielle pour les mêmes raisons que Reckya et a également été déposé en prison.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] mais l’absence d’un détenu a conduit la Cour a suspendre l’audience pour 15 minutes.Comme nous l’avions annoncé, son dossier ainsi que celui de l’ancienne ministre Reckya Madougou ont été renvoyés en […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.