25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Santé Togo-Covid-19 : Le gouvernement desserre un peu l'étau

Togo-Covid-19 : Le gouvernement desserre un peu l’étau

S’appuyant sur ce qu’il appelle une « stabilisation relative » de la propagation de la pandémie de coronavirus, Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, annonce la réouverture « des lieux de culte restants et légalement reconnus ».

République togolaise

Ministère de l’Administration territoriale,

de la Décentralisation et du Développement des territoires

Communiqué du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires

…………………………………………………………

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à la COVID-19, des mesures ont été prises par le gouvernement, notamment la fermeture totale des lieux de culte, sur l’ensemble du territoire national.

Tenant compte de la stabilisation relative de la pandémie relevée par le conseil scientifique, et après une large concertation, le gouvernement a procédé à une série de réouvertures progressives de ces lieux de culte.

Ainsi, l’ensemble des lieux de culte du pays ont été autorisés à rouvrir à l’exception du grand Lomé ou 75% seulement des lieux de culte ont été ouverts en raison du niveau élevé de la pandémie dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.

Au regard de l’évolution positive actuelle enregistrée dans la lutte contre la pandémie sur l’ensemble du territoire national, il est décidé de la réouverture à compteur du 19 novembre 2021, des lieux de culte restants et légalement reconnus par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et développement des territoires (MATDDT).

La liste nominative de ces lieux de culte, toutes confessions confondues établie par les services compétents sera communiqué aux intéressés et transmis aux forces de sécurité pour un contrôle rigoureux. Les lieux de culte n’ayant pas de base légale restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement précise que l’accès aux lieux de culte est désormais subordonné par la présentation d’un pass vaccinal contre la covid-19 ou d’un test PCR négatif datant de moins de 3 jours. Cette mesure qui deviendra effective à partir du 3 décembre 2021, est indispensable pour poursuivre la lutte contre la covid-19 particulièrement dans cette période de préparation des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la propagation du coronavirus.

Il est rappelé que la reprise des activités religieuses ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits, les cultes de nuits et les veillées nocturnes de prières, sauf dérogation exceptionnelle.

Le gouvernement décide en outre de la reprise de la célébration des mariages civils et de cérémonies funéraires dans le respect des mesures barrières, avec la participation maximum de 15 personnes ayant reçu leur vaccin ant-COVID-19.

Fait à Lomé, le 15 novembre 2021

Payadowa BOUKPESSI

Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
n'importe quoi
n'importe quoi
November 16, 2021 2:21 pm

c’est quoi ce journalisme enfantin monsieur le journaleux? Quand on parle d’accès sur présentation de pass vaccinal ou de test pcr de moins de 72 h c’est desserrer l’étau ça?

n'importe quoi
n'importe quoi
November 16, 2021 2:34 pm

A ces cons de icilomé qui effacent presque tous les messages, sachez que votre site a perdu sa notorieté depuis. 2000 à 3000 lectures mais un ou deux commentaires. Nous l’avons animé tous les jours il ya presque 20 ans.
Nous ne visitons pas votre fichu de site à cause de votre professionnalisme parce que vous mêmes ne rédigez rien. Si vous ne voulez pas que des gens donnent leur opinion, rédigez vos propres textes et supprimer l’option de commentaire. Les journalistes et journaleux qui alimentent votre putain de site veulent lire nos réactions pour se corriger ou pour continuer leur lancée. Allez vous faire foutre bon sang!!! C’est notre pays que nous aimons, pas votre merdique de site.

Azoto
Azoto
November 16, 2021 2:44 pm
Reply to  n'importe quoi

Il ne faut pas oublier que icilome.com semble avoir été racheté depuis un moment par le régime de Faure gnassingbé pour donner à l’opinion publique l’impression qu’il existe une “liberté de presse” (donc une “démocratie”) au Togo!
La bande d’Albert Kate et consorts ne font pas du journalisme objectif et encore moins du Journalisme engagé! Ils sont plutôt des plumitifs alimentaires qui meublent le décor du régime afin de tromper la vigilance des gens!
C’est tout!

El Nino
El Nino
November 16, 2021 3:12 pm

La couleur dominante du site IciLomé est Bleue.Hummm, comme par hasard, c’est la couleur Rpt_Nuire.

Maximus Adolphus DJITRI(ATAC)
Maximus Adolphus DJITRI(ATAC)
November 16, 2021 6:46 pm

Ce coup d etat guineen ne pourra jamais arriver au Togo a cause de la haine des gens de la tribu K* envers les autres togolais et surtout les Ayigbe. Depuis leur canton jusqu a leur arrivee a Lome on leur inculque cette haine. Ces comme la question de la haine eternelle des palestiniens envers les juifs israeliens. Tandis que leurs elite politiques vs prennent comme des idiots en vs parlant de rassemblement national; de nous sommes tous des togolais; et autres blablabla pour vs endormir leurs elites militaires tribalisent l’armee a outrance et s’arment jusqu’aux dent pour vous genocider. Au Togo, il n’ y a pas le facteur “islam” qui peut a un moment dejouer la donne comme en Guinee. Donc tolgolaise, togolais, reveille toi et cesse de rever. La solution n’est point dans les elections. Le Dictateur Sangunaire Ethiopiens Abye Hamed vient de gagner les elections en Ethiopie avec un score sovietique mais le peuple souverain ethiopien et les freres du Tigray nous montrent le chemin a suivre. Que les politchiens felons De Petit Popo laissent les togolais en paix pour que le peuple s’organise enfin proprement comme les Tigrayens. A bon entendeur, Salut

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022