25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo- Hommage à feu Lieutenant Koffi Amouzou

Togo- Hommage à feu Lieutenant Koffi Amouzou

Le lieutenant Koffi Amouzou. La nouvelle génération ne le connait pas mais ce natif de Sika-Kondji, dans la préfecture de Yoto, décédé en 1982, dans la fleur de l’âge, fut un officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) ayant joué un grand rôle en matière de sécurité et du renseignement au Togo.

Souvenir : Quand le lieutenant AMOUZOU Koffi vient à manquer au peuple togolais

Les multiples vols à mains armées, les braquages et les nombreux crimes non résolus (un commandant de garnison a été même tué dans un camp), ce, malgré les efforts louables des autorités en charge de la sécurité dans le pays, forcent les regards à se tourner vers les Togolais qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la sécurité nationale. Quoi de plus normal !

Nous nous sommes donné cette peine de dépoussiérer nos archives. Et nous sommes tombés sur un nom : le lieutenant AMOUZOU Koffi. Il s’agit bien de ce brillant Gendarme dont seuls les jeunes quarantenaires ont encore un vague souvenir de ce digne fils que la préfecture de Yoto a donné au pays.

Qui est-il ?

Né vers 1938 à Sika-Kondji dans la préfecture de Yoto, il sera recruté dans le corps d’élite de la gendarmerie nationale dans les années 58 après avoir participé à la lutte pour les indépendances, notamment de son pays.

Brillant Gendarme, admiré par ses supérieurs, AMOUZOU Koffi, par sa bravoure et son sens élevé de service militaire, avait réussi à déjouer plusieurs coups d’Etat contre le pouvoir de Lomé dirigé par feu Général Eyadema. Ses actes de bravoure hautement singuliers, lui ont valu des reconnaissances nationales et des médailles de mérite. Il a été même promu Commandant du Service de renseignement communément appelé le ‘Deuxième bureau’, lui permettant ainsi d’établir sa toile d’araignées de sécurité sur le pays.

Père de famille exemplaire, selon des sources proches de la famille, ce brillant gendarme fut arraché à la vie un 11 novembre 1982 dans la fleur de l’âge, à 44 ans. C’est justement au lendemain de son décès que le Togo va connaître les attentats terroristes qui coûteront la vie à bien de nos compatriotes.

26 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
26 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
November 11, 2021 1:02 pm

Les faux viendront nous dire qu il a été assassiné par le pouvoir d Eyadema.Et bien c est parti.prêt partez

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 11, 2021 2:14 pm
Reply to  Kombaté

C, était l, Officier le plus aimé par le Président EYADEMA pour sa bravoure et sa fidélité à notre TOGO.Seuls les ennemis du Président EYADEMA détestent le feu Lieutenant Amouzou. Paix à son âme.

Kossi Amouzou
Kossi Amouzou
November 11, 2021 2:54 pm
Reply to  Kombaté

Dans les annees 82 , le lieutenant Amouzou koffi etait sur le tableau de Capitaine, les autres officiers n’etaient pas du tout contents pour cette promotion , la jalousie gagnait le terrain, Amouzou avait pour les seuls amis le Chef de l’Etat le General Gnassimgbe Eyadema et son patron directe le Colonel Assih Agoassoyo Commandant de la Gendarmerie Nationale , ils avaient tout fait pour sauver le lieutenant Amouzou mais c’etait trop tard , Amouzou avait ete elimine empoisone par ses propres freres de Yoto dont Maitre Agboyibor Yaovie et ses lieutenants Sronvie Yaovie….et comme sa mort n’etait pas suffisante, Sronvie Yaovie et Agboyibor avaient vendu les 2 maisons que Amouzou avait laisse a ses enfants. La justice ⚖ togolaise est complice de tout ca . Les enfants sont poursuivies par le juge dechu Sronvie Yaovie ancient president de la Court d’Appel du Togo 🇹🇬. Le president Eyadema n’avait jamais tue le lieutenant Amouzou Koffi .

Amouzou Kossi
Officier de l’Armee Americaine a la retraite, ancient Capitaine de la police judiciaire Americaine ( Corectional Officer ), Attachee au Departement de la Defense Americaine.

Honvi
Honvi
November 12, 2021 2:19 am
Reply to  Kossi Amouzou

Nice but seriously, do u have to?

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 11, 2021 1:16 pm

Fidèle parmi les fidèles du Père de la nation, le feu Lieutenant Amouzou a beaucoup lutter contre les gangsters .Sa mort est un grand vide.

Kossi Amouzou
Kossi Amouzou
November 11, 2021 2:35 pm

Merci bcp 🙏 a la redaction ICILOME et au journaliste Mr. Adjogble Haka pour ce travail remarquable . C’etait mon pere ….

Tovi
November 11, 2021 6:45 pm
Reply to  Kossi Amouzou

Ton pere ok, condoleances devrais-je dire…Mais c’est le Togo d’Eyadema que votre pere a si bien etait doux que ca, c’est quoi l’Anerique aurait a faire dans votre parcours de profession, si je puis me permettre de demander. On parle de nos jours de la liberation du peuple pour les generations futures, qu’a t’on a afaire de feu votre pere?

COVID Togolais
COVID Togolais
November 11, 2021 7:48 pm
Reply to  Tovi

Voila ou vous mênent votre aveuglement. Que les autres n’aillent pas dans le sens de votre fausse lutte. Au lieu de dire à KOSSI AMOUZOU chapeau pour avoir reussi malgré le départ très jeune de son père, tu veux qui viennent insluter FAURE ici pour prouver qu’il lutte. La meilleure lutte est économique. Si vous voulez faire avancer le Togo, aller mettre en valeur les vastes terres et embaucher des milliers de paysans. Les politiciens n’emerderons jamais les hommes d’affaires qui les aident en faisant avancer le pays. Mais les “bouches” qui insulent comme les OUMOLOU, seront logés dans une prison 10 étoiles.

Kossi Amouzou
Kossi Amouzou
November 11, 2021 8:03 pm
Reply to  COVID Togolais

Merci bcp mon cher frere , la violence n’est pas une solution . Toute ma vie , je n’ai connu que la violence surtout en Iraq , Afghanistan et sur le campus de l’Universite du Benin ou j’etais president des etudients dans les annees 90 . Travaillons ensemble avec le president Faure Gnassimgbe pour un Togo prospere pour tous . Investissons plus dans notre pays le Togo 🇹🇬. Arretons les insultes inutiles de nos authorites. Vive le Togo 🇹🇬. Le Togo et la justice ⚖ pour tous , la victoire y demeure.

Tovi
November 11, 2021 8:09 pm
Reply to  COVID Togolais

Covid togolais votre ignorance prouve une fois de plus que ce pays est tombe bien bas d’etre dirige par des gens comme toi. Tout developpement a bien ses racines en d’autres aspects de la democratie: justice, egalite, vision du bien commun, etc… C’est par la concurrence que des societes feront mieux que les autres lorsque des bases solides sone etablies pour se challenger. Comment entreprendre dans des terres cultivables si ces memes terres font l’objet de litiges fonciers, source de corruption , de copinage par une justice non independante

Kossi Amouzou
Kossi Amouzou
November 11, 2021 9:09 pm
Reply to  Tovi

Merci bcp 🙏

Tovi
November 12, 2021 1:11 am
Reply to  COVID Togolais

Un environnement sain ou subsistent egalite, justice, liberte favorise le developement. Cultiver quellle terres qui font etat de litiges fonciers non resolus par une justice corrompue et a la solde d’une minorite. C’est quel pays qui se developpe sans aucune base de la democratie ?

Kossi Amouzou
Kossi Amouzou
November 11, 2021 7:55 pm
Reply to  Tovi

Je suis un attachee au Ministere de la Defense Americaine et officier de l’Armee Americaine a la retraitre, ex Capitaine de la police judiciaire Americaine .On parle de la justice ⚖ pour tous et vous parler du changement de regime . On ne change pas une equipe qui gagne . Ensemble soutenons le gouvernement togolaise pour le bien de tous les togolais . Vive Son Excellence le President Faure Gnassimgbe.

Azoto
Azoto
November 11, 2021 8:30 pm
Reply to  Kossi Amouzou

Hmmmm
L’opportunisme des Togolais comme Amouzou Kossi me fait peur!
Voilà quelqu’un à qui Faure Gnassingbé et ses complices (Sronvi, Agboyibo, Locoh-Donou etc.) ont brutalement arraché les maisons de son père à Auba, à Lomégan et ailleurs, mais qui vient faire ici les louanges pour Faure Gnassingbé en déclarant que c’est une équipe qui “gagne” !!??
Eeeeeh, si quelqu’un ne craint pas le Togolais, c’est qu’il ne connait pas la mort!
L’hôtel Eda Oba a été récemment construit de force sur l’immeuble de Feu Lieutenant Amouzou par une clique comprenant entre autres Locoh-Donou et Faure Gnassingbé qui en sont propriétaires! Je ne sais pas si les héritiers de Feu Lieutenant Amouzou sont devenus entre temps Actionnaires de cet hôtel, au point où Kossi Amouzou ne vienne faire ici des louanges à ceux là même qui les ont expropriés!!
Eeeeh, le Togolais est vraiment bizarre avec son Syndrome de Stockholm !

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 11, 2021 10:05 pm
Reply to  Azoto

Le mal aujourd’hui est qu, on veut tout politisé.Le Président Faure GNASSINGBE ne peut jamais s, associer à Locoh- Donou (membre fondateur du CAR, du FAR, du COD1etc) pour détruire le feu Lieutenant Amouzou (fidèle compagnon du Père de la nation ). Cette injustice organisée par les ennemis du feu Lieutenant Amouzou n, empêche pas ses enfants à apporter leur soutien au parti au pouvoir qu, ils n, ont pas abandonné dans le Yoto de l, opposition dans les années 1990.

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 11, 2021 10:18 pm
Reply to  Azoto

Pourquoi vous voulez tout politisé au TOGO ? Donc toi tu crois que le Président Faure GNASSINGBE va aider Locoh- Donou(membre fondateur du FAR, du CAR,du COD 1) à détruire l, héritage du feu Lieutenant Amouzou ( un fidèle compagnon de son Papa GNASSINGBE EYADEMA)?N, oublions pas que les enfants du feu Lieutenant Amouzou ont détruit le combat de l, opposition au début des années 1990 où personne ne pouvait pas parler du RPT dans le YOTO.

Azoto
Azoto
November 11, 2021 10:50 pm
Reply to  Kodjo Amouzou

Kodjo Amouzou, tu fais exactement ce que tu me reproches: tout politiser! Si tu dis que les enfants du lieutenant Amouzou ont toujours soutenu le régime des Gnassingbé parce que leur papa a toujours été un fidèle compagnon d’eyadema, ne vois-tu pas que c’est toi qui politises tout?
Si tu dis que les enfants de feu lieutenant Amouzou ont détruit le combat de l’opposition dans le Yoto parce que ce dernier était un fidèle compagnon d’Eyadema, ne vois-tu pas que c’est plutôt toi qui polisies tout?
Alors dis-nous comment Locoh-Donou qui était un ancien architecte et ami d’Eyadema a pu prendre de force la maison de feu Lieutenant Amouzou s’il n’avait pas le soutien de Faure Gnassingbé, fils et héritier d’Eyadema ?
Moi, mon coeur saigne à la place des héritiers de feu Lieutenant Amouzou quan je me souviens de cette affaire de la construction de l’hôtel Eda Oba sur l’immauble à étages du lieutenant Amouzou! Car je suis quelqu’un qui n’aime pas du tout l’injustice d’où qu’elle vienne!

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 11, 2021 11:12 pm
Reply to  Azoto

Certains enfants du feu Lieutenant Amouzou ont soutenu le parti au pouvoir par conviction et non à cause des relations de leur Papa avec le Père de la nation.Locoh- Donou n, a jamais été ami du Président EYADEMA. Il était un grand opposant.Et c, est chez lui que Maitre Agboyibor et ses compagnons faisaient leur réunion clandestine. Im était même dans la délégation de l, Opposition le jour où ils ont signé les accords aboutissants à la conférence nationale au ministère du plan à CASEF. Il faut chercher à connaitre l, histoire de son pays pour être équilibré politiquement.

credo
credo
November 11, 2021 9:03 pm
Reply to  Kossi Amouzou

“Je suis un attachee au Ministere de la Defense Americaine et officier de l’Armee Americaine a la retraitre, ex Capitaine de la police judiciaire Americaine” IF TRUE ??? WHAT DID YOU LEARN MAN ??? contrast togo Vs where you are and Jan 6, tell me what you see.

Honvi
Honvi
November 12, 2021 6:12 pm
Reply to  Kossi Amouzou

Si les USA etaient diriges comme tu le souhaite pour le Togo, tu ne serais pas la a te vanter de tes titres. T’as meme pas honte de vanter tes titres sur un site d’information? Ce n’est pas LinkedIn je crois. N’oublie pas chacun a des squeleton dans ces closets et quelqu’un prendrait l’opportunite de devoiler les votres ici.
Take care

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 11, 2021 10:31 pm

Pourquoi vous voulez tout politisé au TOGO.Donc le Président Président FAURE GNASSINGBE va aider Locoh- Donou(membre fondateur du FAR, du CAR, du COD etc) à prendre arbitrairement l, héritage du feu Lieutenant Amouzou (fidèle compagnon du Père de la nation)?Tout sauf ça.Surtout que les enfants du feu Lieutenant Amouzou étaient les 1ers à soutenir le RPT au début du soulèvement du 05 Octobre 1990.ils ont rendu la vie difficile à l, opposition partout au TOGO surtout dans le Yoto. L, opposition faisait ses réunions dans AUBA, la résistance se préparait dans la maison du feu Lieutenant Amouzou.

Azoto
Azoto
November 11, 2021 10:51 pm
Reply to  Kodjo Amouzou

Kodjo Amouzou, tu fais exactement ce que tu me reproches: tout politiser! Si tu dis que les enfants du lieutenant Amouzou ont toujours soutenu le régime des Gnassingbé parce que leur papa a toujours été un fidèle compagnon d’eyadema, ne vois-tu pas que c’est toi qui politises tout?
Si tu dis que les enfants de feu lieutenant Amouzou ont détruit le combat de l’opposition dans le Yoto parce que ce dernier était un fidèle compagnon d’Eyadema, ne vois-tu pas que c’est plutôt toi qui polisies tout?
Alors dis-nous comment Locoh-Donou qui était un ancien architecte et ami d’Eyadema a pu prendre de force la maison de feu Lieutenant Amouzou s’il n’avait pas le soutien de Faure Gnassingbé, fils et héritier d’Eyadema ?
Moi, mon coeur saigne à la place des héritiers de feu Lieutenant Amouzou quan je me souviens de cette affaire de la construction de l’hôtel Eda Oba sur l’immauble à étages du lieutenant Amouzou! Car je suis quelqu’un qui n’aime pas du tout l’injustice d’où qu’elle vienne!

azonta
November 11, 2021 11:31 pm

Tout cela est ecrit par la meme personne. Faite attention a ne pas tomber dans leur piege.

Azoto
Azoto
November 11, 2021 11:43 pm
Reply to  azonta

Veux-tu dire que Kossi Amouzou = Kodjo Amouzou = Azoto ?
En tout cas, Azoto n’est pas Kossi Amouzou ou Kodjo Amouzou.

Kodjo Amouzou
Kodjo Amouzou
November 12, 2021 12:12 am
Reply to  azonta

Pourquoi vous n, aimez pas la vérité ?Que Dieu te pardonne.

Honvi
Honvi
November 12, 2021 2:40 am

Je le connaissais pas mais j’ai entendu de bonnes choses de lui.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022