25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Ce que vous ne savez pas sur le dossier Jean Paul Oumolou

Togo-Ce que vous ne savez pas sur le dossier Jean Paul Oumolou

Depuis une semaine, un cyber activiste de grande réputation, proche d’Agbéyomé Kodjo qui, à la suite de la présidentielle de 2020, réclame toujours sa victoire, a été arrêté à Lomé. Opposant de longue date, ce virulent tribun populaire au sein de la diaspora était de court passage chez une amie à Lomé. Depuis, la gendarmerie qui détient Jean Paul Oumolou dans des conditions mystérieuses n’a pas dit grand-chose sur ce qu’elle lui reproche mais nous en savons un peu plus.

Hédzranawé. Quartier du nord-est de la ville de Lomé, la capitale du Togo et dans une maison à cour collective, la gendarmerie dépêche une grande artillerie ce 04 novembre 2021, et interpelle Jean Paul Oumolou. JPO pour ses milliers de Togolais qui le suivent sur facebook. Pour ces derniers, c’est l’icône de la lutte sur les réseaux sociaux. Malgré ses quelques excès, il semble posé, maitrisant bien les gestuels et fait, de façon récurrente, des directs plutôt très suivis notamment sur facebook. La mystérieuse fille chez qui il était fait l’objet de questionnements alors qu’une jeune gendarme vit dans la même maison. Nos premiers recoupements nous font penser que la gendarme n’a pas été à l’origine de l’alerte. Les soupçons se tournent donc vers l’amie que  Oumolou connait depuis trois ans seulement. Car, elle a insisté pour qu’il ne parte pas à 4h30 comme l’intéressé l’avait prévu. Il est aussi possible que leurs conversations aient été interceptées. Les services secrets togolais sont des plus efficaces et des mieux outillés dans une sous-région à la technologie précaire. Le scandale Pegasus en dit d’ailleurs suffisamment.

Dans la sous-région depuis un petit moment

Il a été nommé, par le gouvernement en exil de la Dynamique Mgr Kpodzro, une alliance du nom d’un ancien archevêque de Lomé et ayant porté la candidature à la présidentielle de l’ancien Premier ministre Kodjo, en février 2020. Depuis, tantôt supposé au Bénin, tantôt au Ghana, Agbéyomé Kodjo s’est éloigné des pays limitrophes du Togo. Et l’archevêque émérite, à 92 ans, se trouve en Suède, pays de la Scandinavie qui lui a accordé l’asile en urgence, à la demande du Haut-commissariat de l’Onu pour les réfugiés. Depuis, “l’ambassadeur” qui vit officiellement en Suisse et qui travaille dans les Bâtiments et travaux publics (Btp) mène, pour le compte de ses combats politiques, quelques missions dans la sous-région. C’est après avoir quitté le Bénin pour rejoindre son “poste” au Ghana qu’il a fait un rapide détour pour voir discrètement une amie avant d’être arrêté, selon diverses sources concordantes. Il a dû passer deux nuits au sol, sans lit ni matelas, avant d’avoir droit à une natte. Sa famille qui n’a jamais été prévenue par lui de son passage à Lomé lui assure désormais des repas, grâce au redouté Amegan Claude, son Conseil principal qui est assisté d’autres dont Gil Benoit Afangbédji. S’il a eu un œil boursouflé par la violence de l’arrestation, les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux n’en seraient en rien authentifiées, ce qui n’écarte pas qu’il ait pu être victime de tortures, pratiques courantes dans le pays. Mais les chefs d’accusation font froid dans le dos.

Chefs d’accusation

La méthode de travail des gendarmes, bien évidemment à charge, a consisté à ressortir environ 200 images et vidéos publiées par l’intéressé depuis 2018 et à déceler, chaque propos qui aurait une sémantique injurieuse ou appelant à renverser le pouvoir. Par une telle alchimie, il a été facile de dresser des chefs d’accusation pléthoriques et graves. “subversion visant à déstabiliser le pays, tentative d’atteinte à la sécurité et à la sureté de l’Etat, appel du peuple et de l’armée à l’insurrection, révolte et soulèvement, diffusion de fausses nouvelles, apologie de crime, insultes contre l’autorité” notamment à partir d’une vidéo où il s’en est pris au controversé Gilbert Bawara, influent ministre de la Fonction publique et à Sabine Mensah, mère du chef de l’Etat. Il pourrait, si la Suisse ne vole pas à son secours, passer du temps en prison, dans un pays qui a été à plusieurs reprises accusé par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans différents dossiers, de “violations de droits élémentaires“.

Pas encore helvète

Selon plusieurs sources, l’intéressé qui a fait une demande de nationalité suisse est encore en attente pour l’aboutissement de son dossier. Ce qui le prive a priori d’une assistance consulaire qui lui aurait été d’une grande utilité. Une partie de la communauté togolaise vivant en Suisse s’est mobilisée devant l’ambassade pour réclamer, cette semaine, sa libération. La Dynamique Mgr Kpodzro, DMK, dont il est “ambassadeur” grouille entre Paris et Bruxelles pour mettre la pression pendant que passant au peigne fin ses pages sur les réseaux sociaux, la gendarmerie accumule des éléments pour étayer les accusations. Ses avocats et roches craignent qu’il ne se retrouve pour trop longtemps en prison.

Très populaire à Lomé, apprécié sur les réseaux sociaux, Jean Paul Oumolou est un acteur de l’alternance et du changement dans son pays où depuis le début des années 2000, il s’est illustré comme un leader estudiantin de premier plan. Mais face à la démission criarde de la France depuis l’arrivée de Macron sur les questions d’état de droit, son cas risque de manquer de mobilisations diplomatiques. En attendant, l’opinion nationale togolaise lui est largement acquise. Et d’autres cyber activistes chauffent les androïdes et les smartphones pour réclamer sa libération. Et bien qu’il ne soit pas encore helvète, la Suisse pourrait ne pas perdre de vue sa situation, ce qui sera une pression supplémentaire.

MAX-SAVI Carmel,  Afrika Stratégies France

34 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
34 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gamesou Yondo
Gamesou Yondo
November 11, 2021 5:21 pm

Je ne comprends pas quelque chose dans ce dossier. Quand on est contre une dictature, on reste très loin de cette dictature a moins qu’ on veut être un martyr.
Lui, ne peut pas trouver une fille en Suisse où il réside? s’ il est
incapable de trouver la fesse la bas, il ne peut pas demander a sa petite amie
de faire le déplacement à Accra pour lui rencontrer? Il descend à Lomé pour la
fesse et maintenant il est en train d’ être fesse, à qui la faute?
Si c’ est à Lomé qu’ il faut trouver une fille, ces filles de Lomé la? mon œil,
elles ne sont pas propre ni belle, de n’ importe quoi.
Bon, moi je ne vais pas pleurer pour lui, il a pris le risque, qu’ il paye
les conséquences.

Kombaté
Kombaté
November 11, 2021 5:24 pm

Les chefs d accusations ne sont pas finis.la France et l Espagne se préparent eux à porter contre lui pour avoir dire dans unes de ses sorties que je cite:Faure a envoyé des mercenaires français et espagnols au Togo pour préparer un faux coup d état afin de pouvoir éliminer certains militaires opposants. Le mR est un menteur. Je demande qu il soit enfermé pour servir d exemple aux autres qui sont sur la toile comme les journalistes togolais du tempo tv, Camus Ali, Et autres qui gênent le vivre ensemble des togolais

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 11, 2021 6:06 pm
Reply to  Kombaté

Les oracles disent que Jean Paul Oumolou est le messie du Togo. S’il meurt dans les mains de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse des man.geurs de chi.en, le parrain de cette mafia Faure Aveleleble Gnassingbe alias Dracula zieux hoonnn accompagnera Oumolou dans l’au-delà !!! Wait and see…

Tovi
November 11, 2021 6:38 pm
Reply to  La-bas Lomé

Ce peuple hum mon frere attend la mort de leur messie d’abord? Le peuple togolais est dormant

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 11, 2021 6:27 pm
Reply to  Kombaté

Oumolou meurt dans les geôles de la Kozah Nostra, le parrain Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn l’accompagne vivant dans tombe!!!

Akonta
Akonta
November 11, 2021 6:32 pm

Voilà le prix des Mensonges grossiers et des Affabulations stupides.
Cette façon de faire la politique est très dangeureuse pour les Moeurs sociales dans la Cité Togolaise !!!
Tout le monde sait que le régime de Faure Gnassingbé est un régime violent, corrupteur et assis sur les Mensonges. Mais ce n’est pour autant qu’il faut aussi choisir le Mensonge gratuit sur le compte de tout le monde (même sur le compte des compagnons de lutte!) ainsi que la Diffamation gratuite envers d’honnêtes Citoyennes et Citoyens comme Arme politique!
C’est vraiment difficile sur le plan purement judiciaire de sortir ce pauvre bonhomme d’affaire quand on lit les graves Charges qui sont retenues contre lui et qui sont d’ailleurs soutenues par des Preuves irréfutables: ses tonnes de Vidéo, d’Images et d’Audio balancées depuis 2018 sur la toile dans le cadre des tintamares idiotes de leur funeste DMK !!!
On pourrait “coincer” le régime de Faure Gnassingbé avec l’argument “d’arrestation arbitraire” s’il n’y avait pas ses Preuves irréfutables !!! Mais hélas !!!
Son cas s’apparente malheureusement à celui de Rekya Madougou au Bénin à cause de l’Imprudence dans les Propos publics et dans les Relations d’amitié !!! Quand on est Activiste contre un régime violent tel que celui de Faure Gnassingbé, on contrôle son Appetit sexuel (risque de guet-apens à travers les femmes!), on contrôle ses Ripailles dehors dans un restaurant (risque d’empoisennement), on contrôle ses Beuveries dehors en groupe ou dans un restaurant (risque d’empoisenement), on contrôle les Visites reçues ou rendues aux autres (risque d’espionnage et d’emposennement), on mène und vie familiale et conjugale réglémentée !!! On ne parle pas wouya wouya wouya wouya sur ses propres déplacements au téléphone ou via e-mail (risque d’être intercepté!) !!! On fait des déplacements-éclairs en surprenant toujours les gens!
On ne dort pas deux nuits consécutives au même endroit quand on est sur le terrain !!!
On ne prévient pas d’avance les hébergeurs avant de débarquer chez eux !!!
Voilà les minimums de Précautions qu’un Activiste prudent et conscient doit prendre pour ne pas se livrer waaaaaaa à l’ennemi comme ce garçon vient de le faire !!!

COVID Togolais
COVID Togolais
November 11, 2021 7:22 pm
Reply to  Akonta

Je suis un togolais neutre qui vit de son travail. On peut ne pas aimer FAURE et avoir un comportement que prône les valeurs morales: savoir parler, ne pas insulter, ne pas accuser sans preuve, se comporter comme un petit enfant qui agit sous le coup de l’émotion. Traiter FAURE de “Bête” et autres, en public, insulter à tout va car on est en Suisse, il faut s’attendre à en payer le prix un jour. Quand on veut faire de la politique correcte, il faut éviter le populisme qui veut qu’on utilise un langage violent, aigri.
Nos souffrances ou nos peines ne doivent pas nous emmener à des violences verbales gratuite. Que OUMOLOU ait des griefs, en tant que militants activistes, il ne devrait pas insulter mais faire montre d’élégance dans ses videos. On peut critiquer la corruption au Togo, les choix politiques en évitant les attaques personnelles sans preuve matérielle. Entre FAURE qu’il a traité de bête et lui, qui est finalement bête?
Le Togo compte 7 a 8 millions d’habitants et 50% constitué de ma masse paysanne ne demande que l’angrais et la pluie pour bien vivre. Il ne déscendront pas dans la rue pour reclamer la sortie de OUMOLOU. Idem pour une bonne partie des togolais dont aussi la majorité ne sais pas qui sais ce monsieur à part les internautes assidus.
Bonne chance à lui dans sa géole. Il sortira, c’est sur, mais ce n’est pas la pression qui le fera sortir.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 11, 2021 7:58 pm
Reply to  COVID Togolais

Si Faure ne veut pas être insulté, qu’il se retire de la politique!!! On ne peut pas être politicien et s’offusquer d’être insulté par ses opposants surtout s’il s’agit du chef d’une dictature dynastique de plus de 50 ans qui pille, tue et ruine les Togolais!!!

Boom
Boom
November 11, 2021 10:01 pm
Reply to  La-bas Lomé

toi tu réfléchis comment? faire la politique ne veut pas dire qu’on doit se permettre tout et insulter n’importe qui et n’importe comme .
quand on est contre un système on peut le critiquer avec de l’élégance, avec des arguments solides et avec un langage soutenu.
La politique c’est un combat d’idées et non d’insulte , ni de dénigrement , ni de mensonges etc…et j’en passe.
le point de départ est la sortie de Kpodzro le père spirituel, de mensonges , d’insultes et de dénigrements contre certains leaders politiques et qui devient un permis d’autorisation pour les membres de la dmk.
Il y un certain Oyedemi vivant aux USA qui est de la même trempe que ce voyou Ayimolou qui se permet de dire du n’importe sur tout le monde , j’espère pour lui non plus qu’il ne va pas se hasarder à frôler le territoire national? sinon il sera cueilli comme un fruit ….sans oublier ce vieux soulard codjie qui vit en irlande ….

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 11, 2021 10:13 pm
Reply to  Boom

Boom tous les présidents se font critiquer!!! Seuls les dictateurs et les voleurs d’élection n’aiment pas les critiques des opposante!!! Et puis, si l’énergumene Faure Gnassingbe prête attention à ce que tous le monde dit sur lui, il va mettre des millions de togolais en prison alors??!!!

Boom
Boom
November 12, 2021 8:57 am
Reply to  La-bas Lomé

finalement avec tout ce que l’on dit , on dirait que t’as des difficultés de comprehension ma parole…..
Critiquer ne veut pas dire insulter , tu comprends ça au moins?

azui
azui
November 12, 2021 2:09 pm
Reply to  Boom

Qui t as dit toi qu’au Togo on fait de la politique avec des idées. Tu veux nous dire que rpt_Nuir est au pouvoir grace a des idées? Ils ont pris ce pays en otage depuis plus de 50ans.
Au Togo ce n’est pas de la politique qu’on fait mais une lutte de libération. Tu vois la difference?
Le jour ou le Togo sera libéré et que la politique reprendra ses droits, on peut parler de confrontation d’idée. Maintenant ce sont des armes contre des mains nues qui n’ont que pour simple défense la vocifération qui est puéril mon Azui te l’accorde.

Amer
Amer
November 12, 2021 2:24 am
Reply to  Boom

Désolé de voir que tu fais partie des gens qui surveillent et suivent ce que font les opposants à ce régime.

Loin de moi l’intention de promouvoir les insultes et fabrications de toutes sortes. Malheureusement, on sait les milliards versés par un gouvernement togolais dont la population a faim et ne demande qu’à manger à sa faim et boire à sa soif. Au lieu de ça, on dépense des milliards à, non seulement surveiller les populations, mais aussi à les traquer. C’est pire qu’au temps du père. Faure aime foncièrement le vagin. Et ça, on s’arrange pour le lui donner. Le reste, il s’en fiche. Les nouveaux “riches” s’en donnent à coeur joie. Tant qu’ils peuvent donner au fils les “matrices” (les militaires adorent ce terme) qu’il veut.

En parlant de matrice, si les Israéliens dont le régime se sert pour la surveillance électronique peuvent coincer des opposants, autant utiliser les mêmes méthodes pour les avoir. On disait de mon temps: ” boto la wu gankia”.

Boom
Boom
November 12, 2021 9:01 am
Reply to  Amer

tu dis autant utiliser les mêmes méthodes que le régime , pas de soucis c’est de bonne guerre mais cela ne veut pas dire que l’on doit se verser dans les insultes, dénigrements, mensonges etc… contre autrui sans preuve de ce que l’on avance….

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 12, 2021 5:07 am
Reply to  Boom

La politique au Togo est un combat d’idées ??? 2005, Faure a pris le pouvoir par ses idées ??? Après avoir marché sur 1000 cadavres de ses compatriotes, il n’accepte pas qu’on l’insulte??? Lui Faure n’insulte pas, il tue!!!

Boom
Boom
November 12, 2021 10:25 am
Reply to  La-bas Lomé

si la politique n’est pas un combat d’idée alors dis moi ce que c’est?
Et c’est en les insultant qu’ils vont laisser le pouvoir?

si t’as des idées propres à toi qui peuvent nous apporter l’alternance alors vas y.

jusqu’à present vos insultes, dénigrements,mensonges et l’esprit saint de kpodzro n’ont rien apporté si ce n’est que ce que tu sais déjà

Tovi
November 12, 2021 2:58 am
Reply to  COVID Togolais

C’est drole de commenter son propre post sous un autre alias. C’est moins drole de penser que pour la masse paysanne pour vivre, il leur suffit de partir au champ. Mais c’est pathetique de nous faire croire que vous etez un togolais lambda qui vivez au togo, “neutre” comme vous dites et mangez a votre faim. Qui trompe qui

azui
azui
November 12, 2021 2:03 pm
Reply to  COVID Togolais

Un togolais neutre en politique n’existe pas car contre la dictature, on prend partie pour les faibles. L’abstenance en matiere de dictature est un blanc sein accordé au diactateur donc si tu es neutre, tu es complice de la dictature.

Amer
Amer
November 11, 2021 8:40 pm
Reply to  Akonta

Hahahahahaha… Donneur de leçons.

Tu avais pris ces précautions avant d’être choppé sur un zem au niveau de la Colombe de la Paix?

Suis mon regard…

Akonta
Akonta
November 11, 2021 10:18 pm
Reply to  Amer

Amer
Tu me confonds peut-être à quelqu’un d’autre …
Je n’ai jamais été choppé au niveau de la Colombe de la Paix!
Et puis, à supposer que ce fut le cas, c’est plus “propre” d’être choppé dans la circulation sur un zem que d’être choppé entre les cuisses d’une nana qu’on a connu il y a seulement 3 ans selon ce qui est écrit dans cet article!
C’est trop imprudent pour un Activiste de faire aveuglément confiance à une femme qu’on a connue sous peu !
Faisons d’abord l’effort de protéger notre petite vie avant que le malheur ne nous arrive par hasard !
Voilà ce que je voudrais souligner.
Tu es libre de fantasmer sur les gens!

Amer
Amer
November 12, 2021 2:33 am
Reply to  Amer

Mon frère,

On est sur ce site depuis très longtemps. Je n’ai pas changé mon pseudo, contrairement à beaucoup d’autres. Les enfants nés depuis cette époque-là sont aujourd’hui des adolescents.

T’es-tu jamais demandé pourquoi, depuis les années 1990, c’est un échec constant et répété de la part des opposants… pardon, je parle des podozans, comme l’aimait le mentionner Kpakpa Désenchanté?

Look within yourself, and you MAY find your answer.

Boom
Boom
November 12, 2021 10:29 am
Reply to  Amer

have you found out yours already? you are funny like a bunny hahaha

Tovi
November 12, 2021 3:04 am
Reply to  Akonta

Entre un regime “violent” comme vous l’appelez et un affabulateur, on choisit qui? Vous semblez tant connaitre les procedes de ce regime, il.est bien clair que vous en etez un executant. Ce regime n’est pas que “violent” il est sanguinaire , ou laissez-vous tous ces citoyens avides de liberte qui ont perdu la vie.

Kombaté
Kombaté
November 11, 2021 8:37 pm

Son ami dit sur les réseaux sociaux je cite: Omolou est un chrétien adventiste donc pas un catholique pour laisser sa femme et ses enfants pour venir se cacher derrière la matrice d une de ses copines.comme si un chrétien adventiste a pour rôle d injurier ,de mentir,de pousser les citoyens à la haine,d inciter un peuple à la violence, d appeler les autres ethnies à se soulever contre les autres etc etc etc….. je demande aux autorités que ce mR soit jugé et enfermé pour 5 ans et ceci est le salaire de ses actes haineux envers le bien être des humains

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 11, 2021 10:19 pm
Reply to  Kombaté

Donc tu penses que tout ce qu’on dit sur Faure Aveleleble Gnassingbe et son régime mafieux de man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) c’est du mensonge??? Tu es togolais ? Tu vis vis au Togo ou tu y vas souvent??? Donc tu es satisfait du résultat de Plus de 54 ans régime des analphabètes Gnassingbe ????

Kombaté
Kombaté
November 11, 2021 11:10 pm
Reply to  La-bas Lomé

Une question qui ne mérite pas réflexion pour dire oui et oui je suis bien satisfait du résultat de plus de 54 ans ,vu le cœur du togolais,vu son comportement,vu la paresse du togolais,et en fin nous togolais nous aimons trop la vie facile.Nous méritons bien ce pouvoir en place .Au Togo tout est bien en place pour réussir ouvrez grandement vos yeux 👀 et vous verrez la réussite dans ce pays.J aime bien ce pouvoir en place .Laissez moi Vous dire que se sont vos mensonges qui font durcir ce pouvoir en place.Le togolais est réputé pour sa bouche.Vive le pouvoir en place .Le changement d un pays vient est basé sur le comportement de son peuple,on peut changer Le president mais Si le peuple ne change pas rien ne marchera.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 11, 2021 11:40 pm
Reply to  Kombaté

Changeons d’abord le président, la tète du poisson qui est tout pourrie!!!
Si tu es satisfait du résultat de la dictature des illettrés Gnassingbe, c’est que tu en profites directement !!!! Tu fais partie de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse des man.geurs de chi.en, dirigée par les analphabètes Gnassingbe !!!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 12, 2021 12:03 am
Reply to  Kombaté

Kombate, tu voyages un peu dans d’autres pays??? On a beaucoup de ressources pour développer notre Togo mais les illettrés Gnassingbe nous bloquent!!

atavi
atavi
November 12, 2021 12:58 am

Le togolais ne connait pas critiquer. il sait seulement insulter.
Des fois quand je lis certains messages hummmmmmm je me demande comment certains de nos frers sont éduqués.? Inslter. insulter. insultler……..

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 12, 2021 5:18 am
Reply to  atavi

Chez moi il y a un adage qui dit qu’on ne doit pas s’indigner quand un jeune homme manque de respect à un vieillard qui ne se respecte pas lui-meme. Faure Gnassingbe est une personne qui ne se respecte pas!!!

Boom
Boom
November 12, 2021 10:33 am
Reply to  La-bas Lomé

apparemment t’as pas compris l’adage en question en prenant le fraudevi comme exemple comparatif hahahaha , vraiment je n’en viens pas quoi.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 13, 2021 11:16 pm
Reply to  Boom

C’est toi qui n’a rien compris de l’adage!! “Le vieillard ” ici représente l’autorité, une personne qui a le pouvoir, une personne respectable, et non pas forcément “un viwux”. Nouwa ???

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 13, 2021 11:17 pm
Reply to  La-bas Lomé

Pas forcément “un vieux” .

belphegor
belphegor
November 12, 2021 9:15 pm

Ce monsieur est aussi stupide qu’inconscient pour avoir eu l’audace de revenir au Togo après tout ce qu’il a publié sur les réseaux sociaux comme vidéos et textes virulents.
Il croyait passer inaperçu ?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022