Un virus hautement pathogène de la maladie H5N1 signalé dans un élevage de volailles situé près de Lomé, la capitale. Tout le cheptel a été abattu pour éviter la propagation de la maladie virale dans la zone.
L’Organisation mondiale de la santé animale rassure que l’ensemble dudit cheptel a été abattu. C’est ce qu’elle souligne dans sa base de données (Système mondial d’information zoo sanitaire /OIE-WAHIS).
En juin dernier, la présence d’un foyer de grippe aviaire a été constaté dans le canton de Djagblé. A l’époque, une série de mesures a été annoncée par les ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement destinée à circonscrire le fléau afin qu’il ne se propage pas.
En effet, il s’est agi de « l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles » en plus de « la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage », de «la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage, la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée ».