25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le ministère de la Santé signe un protocole d’accord avec le Corps...

Togo-Le ministère de la Santé signe un protocole d’accord avec le Corps de la Paix

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès universel aux soins, Prof. Moustafa Mijiyawa et l’Ambassadeur des États Unis au Togo, Éric Stromayer, ont signé ce vendredi à Lomé, un accord de partenariat intitulé : « Éducation Sanitaire à la Base et Renforcement du Système de Santé ».  La signature de cet accord a eu lieu en présence de la Représentante résidente du Corps de la Paix au Togo, Maureen Cunningham.

A travers cet accord, le ministère de la Santé et le Corps de la Paix précisent chacun leurs rôles dans le cadre d’une collaboration sur les interventions sanitaires communautaires au Togo.

A entendre le ministre Moustafa Mijiyawa, cet accord permettra aux volontaires du Corps de la Paix d’arrimer leurs activités sur les priorités du Plan national de développement sanitaire au Togo. « Le projet soutiendra les efforts officiels d’amélioration de la santé maternelle et du nouveau-né, surtout en milieu rural au Togo », a-t-il précisé.

Selon Maureen Cunningham, les principaux groupes cibles du projet sont les adolescentes, les femmes enceintes, les mères et pères de famille. Le projet sera géré par le chargé du Programme de santé communautaire du Corps de la Paix, avec le chef de Division santé communautaire et des personnes âgées comme point focal au ministère.

« Le projet ”Éducation Sanitaire à la Base et Renforcement du Système de Santé” sera révisé après cinq années afin d’assurer son adéquation avec les besoins des populations togolaises concernées », a souligné Maureen Cunningham.

Faut-il le rappeler. Le Corps de la Paix travaille dans trois domaines au Togo, à savoir Agriculture, Education et Santé. Maintenant que le protocole d’accord avec le ministère de la Santé est signé, d’autres pourraient être signés dans les semaines à venir avec les autres ministère partenaires pour permettre une continuation fructueuse de la collaboration institutionnelle.

Notons que c’est depuis 1962 que les volontaires du Corps de la Paix foulent le sol togolais.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.