Il se susurre que la Confédération africaine de football (CAF) va annoncer l’annulation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2022 prévue du 9 janvier au 6 février.
Alors que la messe continentale est censée démarrer dans 25 jours, au pays de Samuel Eto’o Fils, nouvellement élu président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), les informations insistantes font été de ce qu’elle serait annulée.
Pourquoi annuler la CAN 2022 ? « La faute, comme en 2020, à la pandémie de Covid-19. Et à son nouveau variant, Omicron, qui a été identifié pour la première fois sur le sol africain il y a plus d’un mois. Celui-ci fait rage sur le continent, confronté à la plus forte accélération de l’épidémie cette année, selon l’OMS, avec une hausse de 83% des cas de contamination la semaine dernière, alerte l’instance. Toujours selon les informations de RMC, l’annulation de la CAN est aujourd’hui «bien plus qu’une probabilité». Il y a peu, la CAF en était encore au stade de la réflexion. Mais au-delà de la recrudescence des cas de Covid-19 – malgré un nombre de décès qui reste relativement faible à l’heure actuelle, précise l’OMS – et les difficultés d’organisation que cela engendre, les dirigeants africains doivent aussi faire face à la pression des clubs européens », détaille Maxifoot.
La CAF cèdera-t-elle aux pressions en question ? C’est la question que beaucoup se posent et qui agite les débats dans les milieux sportifs africains voire d’ailleurs.