25 C
Canada
Monday, May 16, 2022
Accueil OPINIONS Que sont les prêts et les emprunts décentralisés ?

Que sont les prêts et les emprunts décentralisés ?

Dans cet article, nous allons parler de finance décentralisée (DeFi) et plus précisément de ce que l’on appelle dans le jargon crypto du Lending et du Borrowing crypto. Les prêts et les emprunts de la DeFi.

Un prêt dans la finance décentralisée consiste à prêter votre argent à la blockchain pour lui permettre de se développer. En échange de cette confiance que vous lui offrez, la blockchain vous offre une récompense sous forme de taux d’intérêts. Dans la finance décentralisée vous avez la possibilité de prêter de l’argent à la blockchain et d’optimiser vos positions. Nous allons vous en parler dans cet article, car beaucoup de personnes qui investissent dans la DeFi n’optimisent pas vraiment leurs investissements. 

Une bonne option si vous souhaitez progresser rapidement dans le trading de cryptomonnaie, c’est d’utiliser la plateforme bitcoin up. Cette plateforme vous offre un service unique. Elle vous permet de bénéficier des dernières technologies de pointe dans le secteur des cryptomonnaies. Que vous soyez débutant ou expert, cette plateforme pourra vous être utile. Elle vous permet d’être mis en relation avec un courtier certifié et de confiance. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire d’inscription, le professionnel vous appellera au téléphone. Il vous accompagnera dans votre processus d’investissement et vous présentera différentes options plus ou moins risquées. Vous pouvez commencer à investir avec une somme de départ de 250 €.

Pour ce qui concerne la finance décentralisée, vous pouvez en apprendre beaucoup en échangeant avec un professionnel certifié. Dans cet article, nous allons aussi vous donner quelques informations pour profiter au mieux des différents ratios. 

La différence entre aujourd’hui et il y a quelques années, c’est que la finance décentralisée s’est démocratisée. Dans le passé, pour investir dans la finance décentralisée il fallait avoir des fonds très importants étant donné le coût exorbitant des transactions. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il est possible d’investir avec un petit capital. 

Nous allons vous donner quelques conseils pour investir, mais dans le futur si vous souhaitez investir dans la finance décentralisée vous devrez minutieusement étudier les projets dans lesquels vous investissez en fonction de vos objectifs. Vous devez étudier les risques. Certaines cryptomonnaies peuvent vous proposer des ratios extrêmement intéressants comme 100 % ou 150 % par an. Faites tout de même très attention, car si vous gagnez 150 % d’intérêts sur une cryptomonnaie, mais que dans le même temps cette cryptomonnaie perd 2 ou 3 fois sa valeur, alors vous aurez perdu de l’argent. De plus, faites très attention, les ratios qui vous sont proposés, les APY (Annual Percentage Yield) ne sont que des estimations. Ils peuvent très bien évoluer d’un jour à l’autre. 

Les emprunts à la blockchain

Mais parlons maintenant des prêts des emprunts dans la finance décentralisée. Lorsque qu’une banque vous prête de l’argent, elle a l’assurance d’être remboursé, car vous mettez quelque chose en garantie, elle sait qu’elle pourra saisir quelque chose pour vous prêter cet argent. Mais quand vous empruntez de l’argent comment est-ce que cela se passe ? Comment le protocole peut-il être sûr que vous allez rembourser l’argent et les intérêts ?

C’est là que nous devons nous intéresser au concept de collatéral. C’est un concept qu’il faut absolument comprendre si vous souhaitez réellement comprendre la DeFi car ce concept est très souvent utilisé. Lorsque vous faites un emprunt sur la blockchain, vous devez laisser en dépôt une caution appelée collatéral. C’est cette caution qui sécurise l’emprunt pour la blockchain. Pour faire un emprunt, vous devez déposer des cryptomonnaies. Vous devez toujours déposer un peu plus que ce que vous empruntez pour que la blockchain soit sûre d’être remboursée. Par exemple pour emprunter 80 euros en USDT vous devrez déposer 100 en Bitcoins.  Alors quel est l’intérêt de faire un emprunt si vous devez bloquer plus d’argent que vous en déposez ? Dans certains cas cela peut avoir un intérêt si vous estimez que le prix de vente de vos bitcoins ou vos cryptomonnaies est inférieur à ce qu’il sera dans le futur. Dans certains cas, il peut être plus intéressant de mettre votre argent en collatéral, c’est-à-dire de la bloquer pour avoir des liquidités et assurer certaines dépenses courantes. Cela explique pourquoi certaines personnes pour bloquer plus d’argent qu’ils n’en empruntent. C’est parce qu’ils sont certains que la valeur de leurs crypto actifs va monter et ne souhaitent pas les vendre pour obtenir de l’argent.

Les prêts à la blockchain

Comme nous l’expliquions au début de cet article, lorsque vous prêtez de l’argent à la blockchain, vous avez la possibilité de gagner de l’argent avec certains ratios. Vous pouvez faire cela avec des cryptomonnaies qui ont une valeur volatile comme le bitcoin ou l’ether ou vous pouvez choisir d’utiliser des cryptos actifs qui ont une valeur stable comme les stablecoins parmi lesquels il y a l’USDT ou le BUSD par exemple. 

Une astuce pour gagner de l’argent sont les méthodes de prêt et d’emprunts cumulés. Cela signifie que vous pouvez emprunter de l’argent et prêter ensuite cet argent de nouveau. Cela peut paraitre étrange, mais dans certains cas, c’est possible. Certains sites web comme Aave ou encore Compound sont des protocoles qui vous permettent de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies. Ce sont les protocoles DeFi les plus importants existants sur le marché. Vous pouvez y prêter des stablecoins mais soyez bien conscient qu’il y a toujours une part de risque. Premièrement, car les stablecoins ne sont pas forcément stable 100 % du temps.

Ensuite vous devez savoir que les protocoles sont réalisés à partir de code. Cela signifie qu’ils ne sont pas infaillibles. Il peut arriver qu’il y ait des erreurs ou des bugs informatiques dans ces codes. Ces codes sont sujets aux attaques de hackers sur internet. Les protocoles contiennent beaucoup d’argent et c’est donc logiquement qu’ils activent l’avidité de personnes mal intentionnées. Ces sites sont extrêmement sécurisés, vérifiés, verrouillés au maximum, mais le risque 0 n’existe pas. Ces protocoles existent depuis longtemps, ils sont donc très résistants. Cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent. Il peut être intéressant de les utiliser, tout en étant conscient des risques. 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022