25 C
Canada
Monday, May 16, 2022
Accueil ACTUALITES Le Nigeria rappelle au Togo ses dettes d'électricité

Le Nigeria rappelle au Togo ses dettes d’électricité

Alors que les citoyens nigérians continuent de dénoncer “l’agression” de leurs compatriotes à l’aéroport de Lomé, c’est le sujet de la dette du Togo envers le Nigéria qui revient. Le Togo, le Bénin et le Niger n’ont effectué aucun paiement pour l’électricité qui leur a été fournie par le Nigeria au deuxième trimestre 2021, a déclaré la Commission nigériane de régulation de l’électricité.

Dans son rapport du deuxième trimestre 2021 qui vient d’être publié, la NERC a déclaré que les entreprises d’électricité des trois pays et certains autres clients spéciaux ont reçu une facture totale de 770 millions de nairas par la société nigériane de commerce d’électricité et l’opérateur de marché de la société de transmission du Nigéria.

Elle a toutefois noté que les pays voisins et autres clients particuliers n’avaient rien payé pour l’électricité qui leur avait été fournie par le Nigéria au cours de la période.

“Au cours du trimestre sous revue, NBET et MO ont émis un total de 0,77 milliard de nairas en ce qui concerne l’énergie vendue par NBET et les services rendus par MO aux clients spéciaux (Ajaokuta Steel Co. Ltd et autres clients bilatéraux) et aux clients internationaux (Société Nigérienne d’Electricité – NIGELEC, Société Béninoise d’Energie Electrique – SBEE et Compagnie Energie Electrique du Togo – CEET),” a déclaré la commission.

« Aucun paiement n’a été effectué par ces clients au cours du trimestre sous revue. On espère qu’à mesure que l’économie de ces clients s’améliorera après les confinements liés à la COVID-19, ils reprendront le règlement intégral de leurs factures », a indiqué la commission.

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
December 20, 2021 10:13 am

On n’avait pas besoin de cette honte supplémentaire!

Kombate
Kombate
December 20, 2021 10:28 am

Je demande au Nigeria d aller plus loin et couper tout contrat avec le Togo dans le domaine électrique .Il est temps que le Togo commence à avoir un plan propre à lui .Un embargo ne profite pas à celui qui l a décrété mais c est toujours au profit du victime.Celui à qui l embargo à été décrété grandi toujours et sort toujours gagnant l exemple du Cuba ,l appel est donc lancé aux autorités de Lagos c est le moment où à jamais de prendre des sanctions dans ce domaine et aux autorités de Lomé de faire mieux pour être indépendant dans ce domaine au 21 siècle tout est possible à celui qui bosse

Miatowo
Miatowo
December 20, 2021 11:13 am

Le Togo a des atouts. Nous pouvons vivre sans l’électricité du Nigéria.
Il nous faut juste reprendre nos terres du Togo Britannique et celles incorporées au Bénin.

Par rapport à l’incident à l’Aéroport, c’est normal que nos gendarmes réagissent ainsi. L’ aéroport est un lieu stratégique, hautement sécurisé et aucun débordement n’est toléré.
Vous agissez comme l’ont fait nos compatriotes du Nigéria dans les aéroports des USA et ils seront shootés ou emprisonnés. Dans tous les aéroports, c’est ainsi.
En occident, votre vol est en retard ou en panne, vous attendez tranquillement et vous êtes redirigés sur un autre vol.
Arrivés tranquillement chez vous, vous pourrez faire une demande d’indemnisation si votre temps d’attente est de deux heures ou plus.
Ce n’est pas parce qu’on vient en Afrique que tout est permis.

Kombate
Kombate
December 20, 2021 1:32 pm
Reply to  Miatowo

Merci mon frère.wayoooooo je ne savais pas qu il y a encore un togolais au Togo qui raison comme un homme.Bravo et Bravo

Ayo
Ayo
December 20, 2021 2:00 pm
Reply to  Kombate

@Kombate
En plus d être un âne aliboron tu es un vrai toque.
Si on coupe l électricité on va soigner ta grand mère qui est à au CHU avec quoi? Avec la sauce Kadara que ta femme fait à la maison?
Réfléchis un peu monsieur le stupide rptiste
Apres c est pr dire des sottises que ce st les opposants qui n aiment pas leur pays et demandent des sanctions contre.
Si on coupe le courant tu vas éclairer tes villas contruites à Lomé avec les détournements de deniers publics et la case Tata Somba de ton oncle Kabissa à Lama Kara, tu vas éclairer ça avec quoi? Ou bien avec tes testicules.
Hongbo be Hongbo!!!!!

Kombate
Kombate
December 20, 2021 3:38 pm
Reply to  Ayo

Voila simple coupure d électricité te fait trembler de la tête aux pieds et tu vois déjà des dégâts que cela pouvait provoquer .Mon frère Le pire dégât qu il faut prévenir c est la révolution dont la plupart de vous souhaite avoir dans le pays,on sait quand cela commence mais on ne sait pas quand cela finira ,on a vu certains pays commencer cela continue bientôt 20 ans ,jusqu’au nos jours cela continue et cela a ouvert la porte à d autres démons .Vous la même quand je vous dis que vous manquez d intelligence surtout après le décè d Eyadema c est comme il est parti au delà avec tout le savoir-faire des togolais…yako togolais.Comme tu ne le sais pas il y a d autres moyens qu on peut utiliser si le Nigeria coupait l électricité avec nous ok et le Togo mon pays va sortir gagnant.je confirme mon engagement de voir cela se réaliser.Grandissez un peu vous les frères du Sud et fouillez la civilisation impérialiste c est ça qui vous tue surtout vos frères de la diaspora.Vraiment

Ayo
Ayo
December 20, 2021 4:20 pm
Reply to  Kombate

Pourquoi vs avez tant peur de la révolution?
Si vous ne vous pas la révolution et bien le solution est tres simple:
1-) arret immédiat du tribalisme et du régionalisme
2-) Detribalisation immediate de l armée et de son corps d officiers
3-) Detribalisation des institutions de l état comme la CENI, la
Cours suprême, les tribunaux, l’administration publique, les sociétés d état
4-) la démilitarisation du sud Togo et l arrêt immédiat et la fermeture des camps militaires inutiles
5-) Des elections, justes, crédibles, transparentes et équitables vérifiées et observées par l’ONU
6-) Cessation immédiat du gerrymandering et de la delimitation arbitraire des régions et des préfectures

Kombate
Kombate
December 20, 2021 5:59 pm
Reply to  Ayo

Mon frère personne n a peur de votre fameux slogan ok .Depuis 1990 nous nous sommes préparés pour balayer ce pays ,enlever toutes les mauvaises graines dans de bonnes pour mieux vivre. Nous sommes fatigués de cette politique de bouche et d injures .surtout les mensonges d un vieux qui honteusement fuit son pays pour l Europe après avoir pondre de tas de mensonges d une quelconque révélation de la part de Dieu lui disant de choisir un voleur pour diriger ce pays.Se taire et vous regardez avec la queue de l œil n est pas un signe de faiblesse ok .Moi je suis pour la révolution pour mettre un terme et dénicher les gueulards avec une pensée à la zombie

Ayo
Ayo
December 20, 2021 7:05 pm
Reply to  Kombate

Samuel Doe, Charles Taylor, Omar El Bechir, Francois Bozize, Habyarimana, pdt dr la Sierra Leone, Gbagbo, Idi Amin Dada,Mobutu, tous ces pays et pdt son fait plus de manaces Que vs et avaient une armée bien plus puissante que votre milice tribale mais quand ça a commencé on a tous vu les débandades en désordre et les demandes de négociation par l’ONU pour un cessez le feu.
Continue de bavarder inutilement.
Sache que vous ne faite que 10% de la population et que vous êtes à 500km de vos bases arrières montagneuses ds la zone maritime que vous occupez militairement et zone ds laquelle les riverains/autochtones vs st pas favorables ni fidèles. Monsieur l’âne vous et votre milice tribale êtes comme les américains en Irak, territoire occupé où vous ne maîtrisez rien.
On va vous décimer comme des mouches. Vs n avez encore rien vu comme les amusements du Mali.
Meme les abeilles vont vous manger et vs allez fuir comme des rats.
Va demander à Hitler sur la bataille de Stalingrad quand on combat à plus 500km de ses bases arrières et avec un certain pb de logistique et dans une zone plein d ennemi ou la population est hostile.
Au lieu de demander pardon et d engager une vraie réconciliation, reste la à raconter des inepties.
Memes vos cousins Hutus du Rwanda avec le soutien militaire des français et après avoir massacrer plus de 2 millions de Tutsis ont fuit comme des rats devant Paul Kagame.
Vous fuirez aussi comme des rats tout comme vos cousins Genocidaires Hutus.
Ca j en suis absolument sur.

kenya
kenya
December 21, 2021 8:14 am
Reply to  Ayo

est tu tout le temps obligé de donner ton point de vue en insultant? Tu peux le faire dans le respect des mots. toi seul chante et danse a la fois. tout le monde est opprimé mais c’est pas pour autant qu’il faille déverser sa colère sur les autres. comme quoi merci internet

Ayo
Ayo
December 21, 2021 1:59 pm
Reply to  kenya

Hey tonton
Si t es pas content t à k a ne pas me lire.
Je vais comme je veux. Pas de leçons à recevoir de toi ni de personne. Liberté d expression oblige.
Les français viennent de dire que la femme Macron est un homme? Tu trouves rien à dire à cela.
Oui merci internet, merci infiniment internet
Au moins ça me permet de déverser les vérités terribles que les genocidaires ne veulent pas écouter.

Sjj
Sjj
December 21, 2021 7:05 am
Reply to  Miatowo

Le Ghana doit au togo des terres aussi. Je ne sais pas comment le togo a ete aussi docile pour se faire spolié toutes ses terres

Tanga
Tanga
December 20, 2021 4:36 pm

Le togo fait d’ economie pour payer la Bank Mondiale Internationale en 2025
a quelques mois bien avant les elections presidentielles prochaines car le patron
aura besoin de cette information pour accompagner la fraude electorale.

Ayo
Ayo
December 21, 2021 2:51 pm

Sincères Félicitations au gvt Nigeria. Ça c’est ce qu’on appelle un vrai gvt qui se soucie du bien être de son peuple sans distinction aucune.
Question très très importante à mes contradicteurs: Montrez moi ou dites moi une seule fois depuis l’avènement du régime tribalo-genocidaire des incultes ,des anti-patriotes, des ingrats Gnassingbe, dites moi la seule fois où ils défendu officiellement comme le Nigeria vient de le faire ds cette affaire, les intérêts supérieurs des togolais ds 1s situation ou leurs droits étaient bafoués?
1-) Affaire Spoliation du Togo Britannique par Nkrumah, ça ne les intéresse pas pcq leur dominion, leur tribu ou populace ne s étends pas jusque que ds ce secteur du Togo tandis que les Bassar, Tems, Akposso,Mossi, MOBA , Tchokossi,Ewes y sont. Donc c est pas ds leur intérêts. Ils st machiavéliques et tjours la à faire des calculs politiques de conservation Ad Vitam Eternam du pouvoir d’Etat.
2-) Affaire de piétinement, de mort, de maltraitance et de racket, spoliation financière et d escroquerie de nos frères Tems ds ce business pèlerinage à la Mecque. Silence zéro. Aucune protestations officiellement et rien pr aider les voyageurs
3-) Même affaire d’escale et de manquement de vol de liaison sans provision de chambres d hôtels ni de visa transits en Libye ds le temps où la compagnie aérienne Afriquiyah desservait encore le Togo. Rien n à été fait et mm par dessus le marché le dg de l ANAC supporte Afriquiyah contre les passagers togolais victimes de ces abus.
4-) Affaires répétées de maltraitance et de tueries/assassinats extra judiciaires des ressortissants togolais au Ghana et au Nigeria ce mm au Benin. Silence radio de ce régime mafieux qui préfère sacrifier ses populations si cela lui permet d avoir l aval des pays limitrophes ds ses massacres internes et son accrochage becs et ongles au pouvoir.

Vraiment bravo au gvt Nigérians qui au moins se bats vraiment pour l intégrité physique, morale et financière de ses populations

Le régime genocidaire des Gnassingbe ne sait que tuer, tuer et encore tuer. Verser le sang sacré des gens mais çes sang versés seront le ferment de la révolution implacable qui va les emporter en enfer.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022