25 C
Canada
Saturday, January 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Des vidéos d'arrestation des nigérians suscitent de vives réactions ce dimanche

Togo-Des vidéos d’arrestation des nigérians suscitent de vives réactions ce dimanche

L’ambassade de la République fédérale du Nigéria au Togo, aurait réagi à la suite des vidéos virales montant l’arrestation de certains voyageurs Nigérians en provenance des États-Unis en transit à Lomé via un vol d’Ethiopian Airlines.

Selon l’information relayée par des médias nigérians ce dimanche 19 décembre 2021, l’ambassadeur Debo Adesina et ses fonctionnaires ont dû se rendre à l’aéroport et se saisir de l’affaire jusqu’à ce qu’elle soit résolue.

Les mêmes sources ont déclaré que les problèmes avaient commencé lorsque des Nigérians, qui voyageaient sur Ethiopian Airlines en provenance des États-Unis pour Lagos, sont arrivés à Lomé et ont été informés que leur vol de correspondance était plein et qu’ils ne pouvaient pas continuer le voyage.

“La manifestation de certains d’entre eux a été maltraitée par les agents de sécurité togolais. Pire encore, ils ont menotté et saisi les téléphones des manifestants nigérians”, a rapporté The News.


M. Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères, qui se trouve loin à Istanbul, en Turquie, au sein de la délégation du président Muhammadu Buhari au troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique organisé par le président Recep Tayyip Erdogan, est passé à l’action. Il aurait contacté Adesina au Togo.

“L’ambassadeur Debo Adesina s’est immédiatement précipité à l’aéroport lorsque je l’ai appelé et a supervisé l’évacuation de tout le monde vers le Nigeria”, a réagi le ministre dans un e-mail à globalpatriotnews.

Au Nigeria, le collègue Richard Akinnola d’affirmer :
« Bravo à Debo Adesina, ambassadeur du Nigeria au Togo. Suite aux vidéos virales de la façon dont la compagnie aérienne éthiopienne a maltraité certains passagers nigérians au Togo, il a travaillé sans relâche, en collaboration avec notre ministre des Affaires étrangères, pour faire face à la situation en organisant deux vols pour évacuer les passagers nigérians bloqués chez eux. Bravo, Debo. »

La réaction de l’ambassade envers les autorités togolaises

Selon un communiqué de l’ambassade nigerianne cités par les médias, tous les passagers ont été évacués sur deux vols, suite à l’intervention de l’ambassade et avec la coopération des autorités togolaises.

Cependant, les représentants du Nigéria ont fait savoir aux autorités togolaises que “la maltraitance des voyageurs nigérians” est totalement inacceptable et non conforme aux meilleures pratiques internationales.

“Grâce aux efforts concertés de la Mission dans son engagement avec les responsables togolais concernés, ce problème est résolu. Entre-temps, l’ambassade a fait part aux autorités d’accueil de son mécontentement face à ce malheureux incident.”, rapporte The News.

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
December 19, 2021 6:22 pm

Eeeeh oui !!!!
Encore une fois la Sauvagerie et la Barbarie gnassingbéennes à l’état pur!
Quand nous le disons, on nous reproche que nous insultons trop les gens! Et pourtant les Faits bruts sont là et nous donnent raison !
Des voyageurs qui protestent simplement d’être abandonnés sans ménagement à mi-chemin de leur voyage par une compagnie aérienne sont violemment jetés à terre (Femmes comme Hommes!) et menotés par la violente soldatesque inculte et sauvage du jeune tyran inculte!
Et on croit que nous allons nous taire devant tout cela ?
On croit que nous allons fuir pour toujours notre Patrie natale en voyant ces Barbaries d’un autre âge?
Time Will Tell …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Kombate
Kombate
December 19, 2021 7:35 pm

Silence et encore silence aviez vous le comportement de ces passagers? C est un mécontentement contre la compagnie éthiopian airline et non contre la sécurité de l aéroport ok .Tu penses que ces nigérians peuvent faire la même chose au Ghana?Non mR .Tu penses réellement qu un togolais peut faire ainsi à l aéroport de Lagos face à la sécurité nigériane quand ceux ci t interpellent? Écoutez mrs Les togolais,tant que nous parlons mal de notre pays ,tant que notre pays est montré du doigt à la main gauche par ces propres fils person ne Vous respectera .Nous sommes dans un pays où il y a des règles à suivre ok .Si vous avez un antécédent avec votre pays le Togo alors la faites ce que vous voulez ok

tovi
December 20, 2021 5:43 am
Reply to  Kombate

La vraie question a se poser: pourquoi un citoyen togolais ne ferait pas ca a Lagos , pourquoi l’ambassadeur nigerian s’est precipite a l’aeroport et pourquoi a t-il eu gain de cause? quand tu auras ma reponse tu comprendrais le combat, Pourquoi ton demi dieu doit degager…pour qu’enfin les citoyens nigeriens & d’autres nous respectent

Kombate
Kombate
December 20, 2021 10:10 am
Reply to  tovi

Merci mon frère pour ta question:le togolais ne montre que ses muscles à la maison . La bouche du togolais est fait pour insulter que ces propres frères ,mentir,calomnier et dire les fausses accusations dans le compte de ses propres frères POUR le déplacement du diplomate nigérian à l aéroport écoute celui qui connaît le comportement de son fils peut mieux gérer la situation de son fils,connaissant le comportement barbare de leurs citoyens le diplomate avait l intérêt de se rendre rapidement pour calmer les leurs .Très simple ce n est pas tous les parents qui sortent dehors de leur maison quand ils entendent des cris venant du quartier comme quoi certains enfants se battent non et non .Seul ceux qui se précipitent savent le comportement barbare de leurs enfants donc il faut aller vite et vite pour sauver la situation .Écoutez ce n est pas la première fois que le diplomate est interpellé pour le comportement de ses citoyens a l aéroport ou au grand marché de hedjranawé ok

Kofi
Kofi
December 28, 2021 10:34 am
Reply to  tovi

ce vilain Kombaté de Diable..fou le camp

Boris
Boris
December 22, 2021 12:16 pm
Reply to  Kombate

Cette réaction vient sûrement d’une personne qui n’a jamais pris l’avion et ne sait pas ce qu’est être en transit…. Pitoyable…

Petit Piment
Petit Piment
December 24, 2021 4:55 pm
Reply to  Kombate

Ferme ta gueule , ferme ta putain de gueule de sauvage sans education. Quand vous n’aurez plus le pouvoir, on va bien rigoler sur cette terre. Pour le moment tu la fermes vite et pour toujours ….

Kofi
Kofi
December 28, 2021 10:32 am
Reply to  Kombate

Tu es un diable ce voiyou de combatter

Kombate
Kombate
December 19, 2021 8:38 pm

Écoutez les plus agités sont menottés et c est conventionnelle ,et on voit cela partout au monde,j ai vu certains passagers calmes et pourquoi ceux là ne sont pas menottés? On veut toujours voir le Togo secouer ou brûler sous ce pouvoir n est ce pas ? C est à dire qu on veut voir les bombardiers Américains et français au ciel du Togo comme la Libye n est ce pas? Ou voir Faure prendre l avion et quitter le Togo comme Ben Ali ou compaoré n est ce pas? On veut voir le Togo comme s était au Rwanda ou Abiarimana a été bombardé n est ce pas? Ou voir encore le Togo comme Tchad ,Mali, Niger Ou encore Burkina Faso n est pas ? Ou encore comme L Éthiopie?Vraiment c est difficile d être togolais et souhaiter cela pour son pays.C est pour cela quand on voit une mouche s envolée on rêve déjà tous ces points pour son pays. Togolais très difficile de le comprendre très difficile

Ayo
Ayo
December 19, 2021 10:10 pm
Reply to  Kombate

Maitre Aliboron,
laisse les togolais en paix.
Vs les gens du clan apprenez à respecter les principes démocratiques et les droits de l’homme, c est tt.
Ces nigérians ne st pas des animaux loin de la.
Ce st des gens normaux et des immigrés gros bosseurs aux USA qui st sur le chemin de retour vers leur pays d origine.
Quand le pb d escale et de vol de liaison pour le Nigeria s est posé, il fallait que le commissaire de l aéroport et le chef d escale Ethiopian airline les appellent et essaient de voir ensemble comme aider ces gens à rallier le Nigeria le plutôt possible.
Mais le chef d escale se croyant intouchable et le commissaire genocidaire se croyant sur per puissant on tt simplement traiter les nigérians de vendeurs de drogue et les ont royalement ignorés. En plus c était la responsabilité de Ethiopian de loger temporairement ces voyageurs ds un hôtel de Lomé jusqu au lendemain lorsque il y aura un vol d Asky ou de Ethiopian disponible pour le emmener au Nigeria.
Leurs billets d avion qu il ont payer a plus de $1000US est bel et bien clair: USA-LOMÉ -LAGOS. Le billet est un contrat contraignant si tu ne sais pas.
Le billet d avion n a pas dit USA-LOMÉ-ASSIGAME OU LOMÉ 2 OU LAMA-KARA.
Ces gens ne st pas des animaux. Ce st des parents Peres ou meres de familles responsables et certains mm voyageaient avec leur bébés ou enfants en bas âge. Mets toi à leur place, Maître Aliboron?????
Au lieu de les ignorer comes des bons a rien il fallait les regrouper et leur parler et offrir une solution comme logement de 24h ds un hôtel à Lomé ou. J’en continuation du voyage par bus climatisé suivant le corridor Lome-Lagos avec un sauf-conduit/ laisser- passer apéro portuaire de voyageurs en transit international. Réfléchis bien avant de raconter des sottises Mon cher Maitre Aliboron.
Si on leur avait offert une voie de sortie ou une solution honorable ils ne seraient pas révolter ou ne seraient pas devenus violents.
C est des hommes comme toi et pas des animaux.
Vous pensez que les a a agis et ibos c est comme des Ewes que vs martyrisez à longueur de journée sans aucune conséquence???

Si vs ne savez pas gérer un aéroport quittez l’aéroport au lieu de donner ces spectacles dignes des animaux sauvages.
C était une obligation pour Ethiopian d amener ces passagers à leur destination finale et y any means necessary ou bien de les loger et nourrir convenablement jusqu au prochain vol au lieu de les laisser pour compte et de leur dire de dormir sur les chaises en acier de l aéroport dans des conditions inhumaines.
Pour ce cafouillage je demande la démission du directeur de l’ANAC, démission du directeur de la SALT, démission du commissaire en poste et un avertissement sérieux suivi d’une pénalité financière conséquente à la compagnie défaillante ie Ethiopian Airlines.
Quand tu ne peux pas assurer le voyage des gens jusqu à la destination finale il ne faut pas vendre des billets d avion aux gens.
J attends que le pdt auto-proclamé Faure Gnassingbe fasse démissionner ceux que j ai cite ci-haut.

Kombate
Kombate
December 20, 2021 1:24 am
Reply to  Ayo

Blalalalala c est tout cela qu on connaît de vous c est la votre problème.vous ne savez même pas ce que ces mrs ont fait Vous voyez les images et vous sautez comme les mouches.Parlant de la gérance et de la sécurité aéroportuaire le Togo est le meilleur dans la sous région ok .mr latta n est plus à présenter .Il revenait à la compagnie de trouver une solution à ses clients c est qu elle a toujours fait ok mais s il y a des récalcitrants qui veulent montrer leur stupidité c est ce qu on récolte.et je le reprécise c est conventionnelle./

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 20, 2021 6:30 am
Reply to  Kombate

Eh oui, le Togo de l’inculte Kombate et l’illettrisme Faure Gnassingbe, est toujours le meilleur du pire!!!

K. Kofi FOLIKPO
December 20, 2021 7:32 am
Reply to  Ayo

Si vs ne savez pas gérer un aéroport quittez l’aéroport au lieu de donner ces spectacles dignes des animaux sauvages. ” (dixit Ayo)

Cher compatriote Ayo
Vous avez tout résumé avec cette petite phrase.
Mais vous savez, le Togo est une mozaïque de Communautés sociolinguistiques appelées improprement “Ethnies“.
Certaines Communautés ont une très longue Tradition de la Gestion des Affaires de la Cité et savent donc bien gérer les situations de crise sans animosité ni sauvagerie étalée sans effronterie à la face du monde entier. Les Citoyens togolais issus de ces Communautés ont en principe un sens élevé de la notion d’État (qu’on ne doit jamais ravaler au rang d’un vulgaire “pouvoir personnel et arbitraire”), un sens élevé de la notion d’Amour-propre (pour ne pas jeter l’opprobre sur toute la Communauté), un sens élevé de la notion d’Adéquation des Actions publiques , même si la dépravation coloniale et néocoloniale (donc gnassingbéenne) a gravement corrompu certains membres de ces Communautés …
Dans ces Communautés policées, chaque membre comprend qu’il y a des Règles de Conduite, de Bienséance, d’Éthique, de Respect mutuel pour que la Société fonctionne de façon harmonieuse.
L’Histoire très ancienne et récente de telles Communautés comme celle des Ewe et des Communautés affiliées (Adja, Ouatchi, Guin, etc.) parle de Royaumes, de Confédération, de Cité-État, etc. où ces Règles permettent le vivre-ensemble harmonieux
D’autres Communautés par contre sont restées à l’état grégaire de Clan. Dans ces Communautés c’est “le plus caustaud” ou “le plus âgé” qui guide tout le Clan et devient ainsi le Chef du Clan, même si “le plus caustaud” ou “le plus âgé” est le plus grand idiot du Clan ou ne fait que de la navigation à vue dangereuse ou des gesticulations irrationnelles suicidaires!
Ces Communautés n’ont pas une Histoire politique axée sur la Royauté, sur la Confédération, sur la notion d’Etat …
Nous appellons cela en Anthropologie sociale une Communauté acéphale.
Les membres de ces Communautés sont généralement marqués par le comportement d’obéissance aveugle au Chef du Clan du moment, puisque ce sont les points de vue et les décisions de ce dernier qui constituent la “règle” pour tout le monde afin de garantir la survie du groupe en cet instant précis. Il n’y a pas une vision collective lointaine des choses, sur trois générations, sur un siècle, sur deux siècles ou même au-delà …
Notre grand problème au Togo tient justement au fait que nous sommes en présence de deux modes de pensée qui cohabitent de façon parallèle:

  • le mode de pensée des Communautés policées;
  • le mode de pensée des Communautés acéphales.

La grande question est donc de savoir si les Communautés policées doivent faire une “régression” pour adopter les mentalités claniques et grégaires des Communautés acéphales, ou bien si c’est plutôt les Communautés acéphales qui doivent faire l’effort de comprendre que la vie en harmonie dans une Société normale repose sur des Règles de Conduite, de Bienséance, d’Éthique et de Respect mutuel qui caractérisent les Communautés policées.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 20, 2021 8:01 am

Mr Folikpo, vous avez bien détaillé ce que j’ai dit de façon abrupte dans mon commentaire ci-dessous. C’est de ces communautés acephales que nous viennent donc les analphabètes Gnassingbe !!

Ayo
Ayo
December 20, 2021 10:27 am

Encore une fois une sortie magistrale, claire, logique et limpide du doyen K. Folikpo.
Que ceux qui ont des yeux pour lire, lisent et que ceux qui ont un cerveau pour comprendre comprennent

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 19, 2021 11:41 pm

Une preuve de plus que l’énergumene Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn n’a aucun respect pour l’être humain. Faure DEGAGE ET RETIRE-TOI dans ta brousse de Pya.

trackback

[…] que les citoyens nigérians continuent dénoncer “l’agression” de leurs compatriotes à l’aéroport de Lomé, c’est le sujet de la dette du Togo envers le Nigéria qui revient. Le Togo, le Bénin et le […]

Ayo
Ayo
December 20, 2021 10:44 am

En plus d être un âne aliboron tu es un vrai toque.
Si on coupe l électricité on va soigner ta grand mère qui est à au CHU avec quoi? Avec la sauce Kadara que ta femme fait à la maison?
Réfléchis un peu monsieur le stupide rptiste 
Apres c est pr dire des sottises que ce st les opposants qui n aiment pas leur pays et demandent des sanctions contre.
Si on coupe le courant tu vas éclairer tes villas contruites à Lomé avec les détournements de deniers publics et la case Tata Somba de ton oncle Kabissa à Lama Kara, tu vas éclairer ça avec quoi? Ou bien avec tes testicules.
Hongbo be Hongbo!!!!!

Moi
Moi
December 29, 2021 7:51 am

La Honte, la honte totalement! Au Togo, ces poisseux ne connaissent qu’une chose: la violence sur les gens comme si les hommes et les femmes qui se trouvent sur ce bout de terre d’Afrique étaient des rats des champs de manioc! Honteux!
Tutu Guede

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022